+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Roccart Kova (Souris gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Après s'être attaqué à la petite Roccat Kiro, GamesUp repart directement à l'attaque pour vous proposer le test de la Roccat Kova, qui est à peine plus chère, mais bien mieux finie et efficace en tout point. Allez sans plus attendre on un nouveau test de souris rien que pour vous !





Design et ergonomie : 8/10

La Roccat Kova est bien plus agressive dans son aspect que la classique Roccat Kiro. Les traits sont donc beaucoup plus accentués et la souris est étrangement assez basse comparé à ce que l'on a l'habitude de voir. Elle nous rappelle d'ailleurs certains jouets pour enfants représentant des voitures de sports. Ce n'est pas pour autant que la petite est inconfortable, bien au contraire ! La souris tient bien en main, se manie sans aucun soucis et est en plus de cela très agréable au toucher grâce à un revêtement soft-touch. La matière qui recouvre la petite bête est un peu salissante, car elle à tendance à reluire un peu, mais cela reste négligeable si on est du genre à prendre soin de son matériel. On tient à parler de l'arrière de la souris qui est assez originale et qui laisse échapper de la lumière, ce qui tend encore plus à lui donner un aspect assez agressif. Roccat propose encore une fois une souris symétrique des deux côtés, ce qui permet à l'utilisateur de l'utiliser aussi bien de la main gauche que de la main droite. La taille de la souris n'est pas des plus clasiques : 13 centimètres par 5,7 centimètres et une hauteur de 4 cm, ce qui en fait une souris assez longue, fine et basse. Comptez en tout et pour tout avec un poids de 100 grammes câble inclus. La souris de Roccat propose d'entrée tous les boutons et n'as pas modulable comme la Kiro de la même marque. Rien de bien grave, car la souris propose suffisamment de boutons (11) pour effectuer la plupart des tâches en jeu. La fonction Easy Shift+ est aussi présente pour grosso modo doubler le nombre de fonctions disponibles pour les plus exigeants. Tous les boutons sont de bonne qualité, que ce soit les boutons principaux ou annexes et on ne dénombre aucune faiblesse à ce niveau : en bref du bon matériel !





La souris que nous avons ici est bien plus performante que la Kiro et propose des caractéristiques bien plus élevées. On parle d'un capteur Pro-Optic R6 proposant une sensibilité de 3500 DPI et qui arrive jusqu'à 7000 DPI grâce à son turbo core V2 de 32 bits ARM intégré. La souris est très précise sur n'importe quel type d'écran existant et se déplace bien sur toutes les surfaces. La souris tourne à 1000Hz d'entrée de jeu, mais il est comme d'habitude de baisser cela pour les machines moins performantes, on peut donc passer à 125, 250 ou 500 Hz. Pour finir contrairement à la Kiro, cette souris possède bel et bien un câble usb tressé. Cette souris existe en gris et en blanc.





Efficacité en utilisation : 8/10


Une fois lancé dans n'importe quel jeu, la Kova se comporte très bien que cela soit au niveau de la précision ou de la maniabilité générale. Difficile de reprocher grand chose à la souris de Roccat, surtout pour un prix aussi honnête. La légèreté de la souris est un grand plus, surtout quand le poids est répartit sur une aussi grande longueur et permet de jouer à des jeux frénétiques sans jamais vraiment se fatiguer. Certains pourront cependant peut-être avoir du mal à s'habituer à une souris aussi basse, mais de notre côté nous n'avons pas vraiment eu du mal à nous habituer à ce style aussi à ras du sol. On a aussi dénoté que la souris fait bien plus de bruit que la Roccat Kiro une fois que l'on appuie sur un bouton, mais en contrepartie toutes les touches sont plus « réactives » et moins « molles ». A vous de voir si des clics un peu bruyant que la moyenne sont vraiment une gêne pour vous.





La taille de la molette est convaincante et son utilisation appréciable. Elle s'accroche facilement aux doigts grâce à un revêtement fait de caoutchouc et est très silencieux comparé au reste de la souris. La molette ne s'incline pas sur les côtés et n'est pas « débrayable », comme dans certaines souris haut de gamme. Pour le quotidien cette souris est vraiment très bien et s'utilise tout aussi bien en bureautique qu'en retouche d'image et bien plus encore ! La glisse est assurée par des patins en téflon de bonne qualité et devraient tenir au minimum pour 200 voir 250 kilomètres.
 




Le logiciel de Roccat dénommé Swarm est assez simple à prendre en main et a la bonne idée de ne pas nécessiter d'inscription comme certaines marques l'imposent. Les options que l'on nous propose ne sont pas énormes (régler les niveaux de sensibilité du capteur, vitesse des clics, éteindre/allumer l'éclairage etc...), mais suffisent amplement à pouvoir utiliser la souris de façon très satisfaisante. 

Prix conseillé : 46.90 CHF


NOTE FINALE 8/10

La Roccat Kova est l'une des meilleures souris ambidextre que nous avons eu l'occasion de voir. Il s'agit d'un produit vraiment bien fignolé, pour un prix définitivement honnête. Elle mérite donc bien plus votre attention que la Roccat Kiro, beaucoup moins intéressante que celle-ci et disponible à un prix quasiment identique. Les seules petites choses qui pourraient bien rebuter certains utilisateurs, c'est ses boutons qui font un peu plus de bruit que la moyenne et le style assez « ras du sol » que l'on sait assez perturbant pour certains utilisateurs, mais c'est à peu près tout !