+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G933 Artemis Spectrum Casque Gamer
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

La plupart des gamers jouant à haut niveau sont intransigeants avec la qualité du matériel qu'ils utilisent, surtout lorsque qu'il s'agit des casques. Beaucoup de fabricants se sont alors donnés pour mission de proposer à chaque fois du meilleur matériel et ce dans diverses gammes de prix. Aujourd'hui on va vous parler d'un casque assez haut de gamme, qui sait clairement tirer son épingle du jeu face à une concurrence des plus agressives. On va vous parler du Logitech G933 Artemis Spectrum, qui n'est autre que le successeur du respectable G930 déjà bien connus dans le milieu.

 


Design et ergonomie : 9/10

Le G933 Artemis Spectrum à l'aspect futuriste est sans aucun doute possible un casque vraiment imposant par sa taille, mais vu tout ce qu'il propose à l'utilisateur rien de plus normal. On est en face d'un casque circum aural, qui est donc la meilleure des options pour une utilisation prolongée et cela permet donc de se plonger facilement dans de longues sessions de jeu, sans avoir mal aux oreilles. Les coussinets en tissu sont bien épais (environ 1,5 cm) et cela prodigue un confort des plus optimal, même si le son à tendance à « fuir » un peu plus que sur du cuir. Petit plus sympathique de ce dernier point : les coussinets sont amovibles et  cela permet à son utilisateur des les laver sans soucis ! Pour les plus curieux sachez que l'espace dont disposent les oreilles pour « s'installer » dans le G933 est d'environ : 1.5 cm de profondeur, 7.5 cm de hauteur et pour finir 4.5 cm de largeur. Le confort semble vraiment avoir été le centre de toutes les attentions lors de la conception de ce G933 et le oreillettes peuvent donc pivoter de 90 degrés sur l'axe horizontal et environ de 20 degrés sur l'axe vertical ce qui permet au casque de s'adapter à grand nombre de morphologies sans trop de difficultés. Le petit revers de la médaille de ces oreillettes qui pivotent, c'est qu'elles font parfois un peu de bruit, même si cela n'est pas vraiment quelque chose de très gênant cela doit quand même être signalé.




Le revêtement extérieur de l'arceau est constitué d'un mixe entre plastique brillant et mat, alors que l'intérieur de celui-ci est fait d'aluminium. L'aluminium garantit une solidité à toute épreuve, pour un poids des plus minimes. Le poids parlons-en : la bête pèse la bagatelle de 316 grammes ce qui n'est pas grand chose quand on voit la taille du casque, mais cela pourrait peut-être gêner certains utilisateurs après un long moment d'utilisation et ce malgré le coussinet en tissu maillé. Ce dernier est normalement largement assez épais et long pour bien entourer toute la tête. Au niveau des réglages de la hauteur du casque rien nous n'avons rien à redire. Il est très simple de retrouver son réglage favoris, car les concepteurs ont eu l’intelligence de proposer un système de marquage des deux côtés.





Le casque dispose à l'arrière de l’oreillette gauche de plusieurs boutons (macro) qui permettent une fois qu'il est allumé en mode sans fil de faire plusieurs choses selon ce que l'on configure via le logiciel du casque, de baisser le volume et de couper le microphone. Dommage que ces boutons ne soient pas très facile à manipuler à l'aveugle et il est parfois possible de se tromper : certains aimeront ces raccourcis d'autres peut-être moins. Comme dit quelques lignes plus haut une roulette est également disponible à l'arrière du casque et il est vraiment facile de régler le volume quand on utilise le casque en mode sans fil. Il existe également un bon microphone rétractable sur le G933. Le microphone se dégaine et se range facilement et il est possible de facilement l'éloigner ou le rapprocher de sa bouche selon son bon vouloir. La possibilité de brancher son casque via un câble jack 3.5mm est également de la partie et tout ce qui est nécessaire à cela est fournis d'office dans la boîte ! Le câble jack proposé d'office est tressé et donc de très bonne qualité.


 

Les défauts que nous avons surtout constatés au niveau du design et de l'ergonomie sont que le revêtement plastique à tendance à attirer les traces de doigts comme un poissons grillé attire les mouches sur un bord de plage et que le casque à tendance à prendre la poudre d'escampette quand on penche sa tête en arrière.

Le G933 Artemis Spectrum n'est disponible que en noir, mais il est possible pour n'importe qui de régler facilement la couleur des leds du casque, pour rapidement lui donner un aspect un peu différent. Cela permet pourquoi pas de se retrouver facilement dans une salle sombre lors d'une LAN, si tous les membres de l'équipe se mettent d'accord pour porter une seule et même couleur. Dommage que cet éclairage RGB utilise quand même pas mal la batterie.




Pour finir les coques des écouteurs sont amovibles et se clippent et se dé-clippent  facilement grâce à un petit aimant. Les deux oreillettes renferment la clef USB qui permet de d'envoyer le son d'un terminal aux écouteurs et la batterie des écouteurs qui est amovible ! Bravo pour ce dernier point.

Petite feature bonus sympathique une led rouge s'active sur le micro quand on passe en mode muet : pratique !





Efficacité en utilisation : 9/10

Une fois qu'il rentre en action le G933 Artemis Spectrum est assez impressionnant. Difficile de lui reprocher grand chose tant il propose de choses et s'adapte à un grand nombre de situations sans trop de soucis. Toutes les manipulations basiques se font sans aucun soucis, la « programmation » du casque via le logiciel Gaming Software de Logitech est simple comme bonjour et pour finir connecter le casque à une source pour qu'il dispose d'un mode sans fil est un véritable jeu d'enfant. En plus de cela le casque en mode sans fil est reconnu en plus du PC par une pléthore de sources différents comme la Playstation 4, la Xbox One, la Playstation 3, la Xbox360 et même les homes cinéma disposant d'une entrée USB. En plus de tout cela le casque sait « émuler » le son DTS et Surround facilement, il suffit pour cela de le configurer via le logiciel et le tour est joué. La stabilité de la connexion entre le casque et sa source est exemplaire et on peut même s'amuser à séparer le casque de sa source d'un peu plus d'un étage sans que cela cause de soucis. La latence du sans fil est dérisoire et franchit à peine le cap des 10MS grâce à une fréquence de 2.4 GHz, ce qui n'est pas vraiment perceptible par l'être humain.


 


Comme dis plus haut la suite logicielle Gaming Software permet de customiser son casque à son image et permet de régler la couleur des leds en plus de régler nos préférences sonores. On peut donc facilement accentuer les aiguës, les graves et tout ce que l'on souhaite. Certaines préférences sonores sont pré-enregistrées et permettent facilement de choisir un réglage par défaut pour un type de divertissement bien précis comme des jeux vidéos ou des films. On regrette que le casque ne puisse pas « émuler » le surround et le DTS 7.1 sur d'autres plateformes que le PC.


Son : 9/10


Le son qu'arrive à produire le G933 est très clair et nous permet de distinguer chaque type d'instruments sans le moindre soucis. Le G933 est tellement précis qu'il peut bien nous faire redécouvrir certains de nos morceaux favoris, en prenant le soin de nous dévoiler des instruments discret jusqu'ici passé sous silence. La qualité des transducteurs Néodyme PRO-G de 40 mm ne sont sûrement pas étranger à la qualité du son que le petit engin arrive à produire, même si on avoue qu'ils ont un peu plus de mal à suivre avec les aiguës que les basses. En effet, le G933 Artemis Spectrum aime beaucoup plus jouer avec les basses que les aiguës qu'il a parfois tendance à négliger, il suffit d'activer via le logiciel le mode « Drop The Bass » pour comprendre à quel point les transducteurs du produit de Logitech ont de la facilité à jouer avec celles-ci .

Le DTS Headphone: X et le Dolby Surround 7.1 fonctionnent plutôt bien, même si on aura tendance à préférer le DTS Headphone: X, qui lui ne déforme par la qualité de la plupart des voix. Nous avons essayé l'Artemis Spectrum sous divers jeux et de diverses façon. Dans les FPS sur PC il est plus facile de retrouver le positionnement de ses ennemis grâce à une très bonne spatialisation du son, sur les jeux d'actions comme Batman Arkham Knight on profite encore mieux du travail accomplis sur le son par les développeurs et sur un jeu comme Super Smash Bros For WiiU, on profite de chaque thèmes mythique de l'histoire de Nintendo avec un grand sourire aux lèvres.


  

La fuite de son existe, car on est pas en face d'écouteurs en cuire qui bloquent plus facilement le son, mais l'entourage n'a pas été gêné par notre utilisation du casque et nous n'avons également pas été déconcentré outre mesure en plein jeu.

Le micro anti-parasite rétractable est lui d'une grande qualité est bénéficie d'une réponse en fréquence de 100 à 20'000 Hz. Il captera donc sans aucun soucis les voix basses, mediums et même les très aiguës. On pourrait théoriquement enregistrer un chant d'oiseau sans avoir à subir de grosses distorsions. Ce dernier est de type cardioïde unidirectionnel et est donc ce qu'il se fait de mieux pour prendre en considération la voix la plus proche du micro tout en ignorant le plus possible le reste des sons. Nos interlocuteurs nous entendait parfaitement et sans parasite, c'est donc un bon point de plus pour le G933 !

Pour les plus curieux sachez que le casque est directement reconnu par Skype lorsqu'il est branché via le mode sans fil et que le microphone fonctionne à la perfection avec ce logiciel. Comme déjà mentionné plus haut le casque sais gérer plusieurs sources et il est par exemple possible d'écouter un jeu sur PS4 et de parler à son ami qui est sur Skype et l'entendre : du tout bon ! 


Durée de vie de la batterie : 9/10


Après l'avoir rechargé pendant un bon petit moment, le G933 vous tiendra compagnie pendant facilement une douzaine d'heures sans jamais vous fausser compagnie si vous décidez d’éteindre les lumières RGB, dans le cas contraire attendez vous à devoir le recharger après environ 9 heures d'utilisation. En plus de cela en cas de panne sèche, sachez que l'on peut avoir recours à la prise jack pendant que l'on recharge son casque. Le câble USB de rechargement fournis est long de 3 mètres, ce qui permet de recharger le casque sans problèmes sans avoir à arrêter sa partie. La taille du câble fournis d'office est vraiment bonne et cela nous change des autres appareils qui fournissent, pour la plupart aujourd'hui, des câbles d'une taille tout à fait ridicule. Cerise sur le gâteau, la batterie est amovible et permet donc au joueur de la changer en quelques secondes si elle venait à mourir. Le joueur prudent pourra même avoir une batterie de rechange dans sa poche et la changer en une dizaine de secondes au maximum. En bref, beaucoup de constructeurs devraient s'inspirer de ce dernier point pour leurs divers appareils comme les smartphones, les casques sans fil etc...
  

Contenu / Emballage (pas noté)



Casque G933 Artemis Spectrum
Câble analogue de 3,5 mm avec commandes audio
Câble RCA vers 3,5 mm
Câble de charge et données USB
Adaptateur alimenté par USB/sans fil
Marquages personnalisés (gauche/droite)
Documentation utilisateur

Prix conseillé : 239Chf / 229 euro


Note finale : 9/10

Il ne manque presque rien à ce grand G933 pour atteindre la perfection tant recherchée par un bon nombre de constructeurs. Dommage que le produit que nous avons entre les mains possède encore quelques petits problèmes de finition, comme le plastique utilisé sur la moitié des écouteurs, qui attire les traces de doigts comme des mouches. Il existe encore d'autres petits soucis, comme les écouteurs qui grincent de temps en temps quand on bouge la tête ou encore un petit manque de maîtrise des aiguës, qui peuvent parfois arriver vite à saturation, mais pour ce qui est du reste on ne peut pas reprocher grand chose à Logitech et son casque fabriqué avec du matériel de bonne qualité. Le travail a été bien fait et ce casque apporte en plus d'un très bon son et d'un excellent confort, pas mal de petites options bien pensées comme la possibilité de changer la batterie en quelques secondes. On tient aussi à signaler que le G933 nous prouve que Logitech a écouté les utilisateurs des G930/G35 et qu'ils ont presque corrigés tous les défauts des précédents modèles : bravo ! Il est malheureusement encore trop rare de voir des casques de cette trempe envahir le marché, mais on espère que cela arrivera et que le prochain casque de la série G sera parfait.