+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Enceinte BSP10 Sony
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec une petite enceinte sans fil de chez Sony, qui est sortie depuis un petit moment. Le produit du géant japonais reste quand même encore largement intéressant pour nos divers smartphones et tablettes et mérite que l'on s'y attarde quelques peu. Allez sans plus tarder, place au test du BSP10 de Sony !


http://api.sonymobile.com/files/BSP10-Bluetooth-Speaker-white-1240x840-4586e9a5c630baa03ed6fdba50a5c3ff.jpg





Design et Ergonomie  : 8/10


Arborant une apparence totalement arrondie, l'enceinte BSP10 peut facilement se marier à n'importe quel type d’environnement. La finition est comme d'habitude avec la marque assez exemplaire et l'ensemble nous a semblé bien solide. Le petit clapet pour cacher l'accès à la prise pour charger la batterie permet à l'objet de rester très design, mais ce dernier peut être, comme d'habitude, relativement fragile. La hauteur de la petite bête est de 68 millimètre et le diamètre quant à lui est d'environ 78 millimètres. Grâce à sa petite taille, cette petite machine est facilement transportable partout. Le poids quant à lui est un peu plus critiquable, surtout lorsque l'on sait que le modèle SRS-X11 de la même marque est bien plus léger. 300 grammes, voilà le poids du BSP10, alors que le SRS-X11 (modèle un peu plus récent) pèse la bagatelle de 215 grammes pour approximativement les mêmes performances et la même gamme de prix. Le plastique utilisé est de très bonne qualité et très agréable au toucher, même si on trouve que la version blanche à tendance à se salir un peu vite malgré son teint mat. Vous trouverez en tout et pour tout quatre boutons sur ce BSP10. L'appareil de Sony est disponible en : Blanc / Noir.





Efficacité en utilisation : 8/10


Au niveau de l'utilisation, ce BSP10 de Sony se révèle être très simple d'accès. Comme dit un peu plus haut, la petite enceinte comporte en tout et pour tout quatre boutons,dont un qui permet de l'allumer. Il ne reste donc plus que trois boutons pour pouvoir s'en servir très facilement. Deux des boutons permettent respectivement de baisser et de lever le son, tandis que l'autre permet de répondre à un appel entrant. Impossible donc d’arrêter la lecture d'une musique en cours ou de la relancer directement via l'enceinte, il faut donc se résigner à passer par son terminal principal pour pouvoir faire ce genre de manipulations. La puce NFC intégrée au BSP10 permet aux appareils disposant d'une puce semblable de se connecter très facilement. Nous n'avons eu aucun problème à connecter nos divers appareils possédant la technologie Bluetooth et il faut signaler que le produit marche que l'on soit équipé d'Android ou de IOS sur son smartphone/tablette. La stabilité de la connexion est très bonne et même en se déplaçant sur plusieurs mètres, le tout reste d'une stabilité exemplaire, même si parfois on a rencontré quelques fluctuations au niveau de la qualité du son en s'approchant des dix mètres fatidiques. Le micro intégré est assez efficace et peut-être bien utile pour transformer le BSP10 en kit main libres dans sa voiture en cas de nécessité, mais le micro nous semble quand même avoir un peu de mal et il faut quand même parfois hausser un peu le ton pour pouvoir se faire entendre de façon très claire.





Son : 7/10


Grâce à sa forme arrondie, cette enceinte dispose de hauts parleurs couvrant un angle de 360 degrés, ce qui est idéal pour la positionner au milieu d'une pièce ou d'un groupe de personnes : Utile quand on ne désire pas faire de jaloux n'est-ce pas ? Le son sortant est de très bonne qualité et on ne peut pas dire que la petite bestiole manque de puissance. Doté d'une puissance de dix watts, le son peut-être mis en général au maximum, sans avoir à souffrir de trop de distorsion ou de grésillement. Le son est clair comme de l'eau de roche, mais la petite de Sony semble avoir plus de facilité avec les aigus que les basses et la qualité du son nous a semblé en général moins convaincante que sur le SRS-X11 de la même entreprise. Il est possible d'améliorer un peu la qualité du son en utilisant l'application de Sony « Walkman » en activant les options Clear Audio+ et le l'égaliseur dynamique. Doté d’une batterie, il offre une autonomie de 10 heures. À noter qu’une fois la batterie vide, vous le choix de recharger le haut-parleur soit via un câble USB soit via un chargeur Qi.





Durée de vie de la batterie : 7/10


Le BSP10 dispose bien entendu d'une batterie et on peut compter sur cette petite enceinte au grand maximum pendant une dizaine d'heures si on ne la force pas trop (7 heures si on lève le son un peu plus que la moyenne). La recharge quant à elle nous a pris un poil plus qu'une heure et demie. Le rechargement se fait via un câble micro USB, mais on nous donne également la possibilité de recharger à l'aide d'un chargeur Qi (chargement sans fil). Une dizaine d'heures sans trop forcer la petite enceinte c'est bien, mais il faut savoir que ce n'est pas la meilleure performance que l'on connaît sur une batterie d'un appareil dans la même gamme de prix. Le petit appareil dispose d'un mode automatique de mise en veille qui permet d'économiser la batterie, en cas de non utilisation après plusieurs minutes : bien vu !


Emballage / Contenu (Pas noté)

http://dice.bg/content/pics/19094_sony-bluetooth-speaker-bsp10-nfc-bezjichen-spiikyr-s-mikrofon-za-mobilni-ustroistva-s-bluetooth-_-470170689.jpg

Enceinte Bluetooth® BSP10
Câble Micro USB
Petite sacoche de transport





Note Finale : 7.5 /10

Le SRS-BTV5 de Sony paraît maintenant bien vieux, comparé au BSP10, que nous avons entre les mains et qui règle tous les défauts majeurs que l'on pouvait reprocher à son aîné. Il ne manque que peu de choses à ce produit de bonne qualité pour atteindre l'excellence, comme une meilleure autonomie, une touche physique pour arrêter ou reprendre une musique en cours ou bien encore des basses plus solides. On pourrait encore pester contre son poids un tantinet imposant comparé à d'autres enceintes du même genre, mais on est quand même largement satisfait de ce que nous offre l'enceinte de Sony pour un prix tout à fait honnête. Au niveau du son notre préférence va aujourd'hui au modèle SRS-X11 que nous testons en ce moment même, mais ce dernier ne permet par contre pas d'obtenir un son à 360 degrés comme le fait le BSP10. Maintenant à vous de voir ce que vous préférez !