+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G432 Logitech
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Le constructeur Suisse Logitech s'occupe d'agrandir encore un peu plus sa gamme de casques orienté gaming et cette fois-ci c'est avec un modèle très classique que le constructeur helvétique tente de convaincre le monde entier. Le G432 essaie de se positionner sur le marché, comme un casque par « défaut », pour les joueurs qui ne recherchent qu'un bon casque gaming simple d'utilisation et de bonne facture pour un prix contenu.  Alors, ce petit dernier est-il efficace sur tous les fronts, ou pas efficace du tout, telle est la question.




Design et ergonomie : 7/10

Le mot sobre est ce qui vient à l'esprit, quand on voit le G432 pour la première fois. Ce petit nouveau ressemble de loin à un mixe du  G433 et du G231, mais bien entendu, il est surtout la version mise-à-jour du G430. Pour l'ensemble de la bête, on est sur du plastique de bonne facture et de l’aluminium pour l'arceau.




On est en face, une fois de plus d'un casque circum aural, le format préféré de Logitech, qui reste selon nous la meilleure des options pour une utilisation prolongée. Cela permet donc de se plonger facilement dans de longues sessions de jeu, sans avoir mal aux oreilles. Les coussinets en similicuir sont bien épais et de bonne qualité, mais comme d'habitude cette matière à parfois tendance à chauffer les oreilles un peu trop. Le confort sait quand même rester correct. L'isolation phonique quant à elle nous a semblé un peu légère, mais pour le reste tout nous a semblé relativement bon. Petit plus sympathique : les coussinets sont une fois de plus amovibles et  cela permet à l'utilisateur des les laver sans soucis !



Le confort d'utilisation est relativement bon grâce à un équilibre correct du poids du casque. Les oreillettes peuvent pivoter de 90 degrés sur l'axe horizontal et environ de 15 degrés sur l'axe vertical, ce qui permet au casque de s'adapter à grand nombre de morphologies, sans trop de difficultés. Alors qu'un modèle comme le G433 ne fait aucun bruit, le G432 de Logitech a des soucis à ce niveau. C'est malheureusement la réalité, le casque émet assez facilement des petits grincement, ce qui est un peu dommage. L'ensemble pèse 260 grammes et reste donc dans la norme de ce genre de périphériques. L'avantage du G433 c'est qu'il ne peut pas vraiment attirer les traces de doigt et c'est vraiment un bon point pour un casque qui se veut aussi versatile.



Le seul bouton à signaler sur le casque est la roulette qui permet de gérer le volume. Pour ce qui est du reste, cela se passe directement via les divers câbles fournis par le constructeur, qui permettent de brancher le casque à presque tout ce que l'on souhaite. Les joueurs de consoles, PC, ainsi que les habitués du smartphone, pourront brancher le G432 sans aucun soucis. On sait apprécier la générosité de ce casque, qui nous propose tout d'office pour en faire ce que l'on souhaite, sans se prendre la tête. Un adaptateur USB pour brancher le casque directement à la carte son d'un ordinateur est présente pour profiter d'un son surround 7.1 de bonne facture, ainsi que le combo prise jack / micro. Le G432 n'existe que dans une seule et unique couleur. Pour les fans de bling bling vous devrez repasser, car ici pas de leds, ni de petites lumières indiquant l'état actuel du microphone.

Efficacité en utilisation : 8/10

Le G432 est un casque à l'aise sur tous les terrains ou presque, mais à force de tout faire, il ne peut pas être parfait en tout, même s'il faut avouer que la petite machine s'en sort vraiment bien dans à peu près tous les domaines, en tout cas pour son prix assez modeste. Ses points forts sont bien entendu sa versatilité et sa facilité d'utilisation avec tous types d'appareils et son gros point faible serait le manque d'isolation phonique et l'impossibilité de profiter du Surround sur PS4 et Xbox One. De notre côté ce dernier point ne nous dérange pas trop, car pour le prix on ne peut en demander beaucoup plus, mais certains seront peut-être plus mécontents que nous. Dans les points négatifs on pourrait aussi parler de la présence d'un microphone des plus quelconques, même s'il sait assurer un peu plus que le service minimum. Ce dernier a tendance à rendre les voix un peu nasillardes et on ne peut pas le retirer, seulement le mettre vers le haut ou bien le bas. Les manipulations basiques, comme dit plus haut se font via les divers câbles fournis et la gestion du casque, quand il est branché via un port usb avec le logiciel de Logitech, est toujours des plus instinctifs. Le G432 sait « émuler » le son DTS et Surround facilement, il suffit pour cela de le configurer via le logiciel en quelques secondes et le tour est joué.



Son : 8/10

Le son qu'arrive à produire le G432 est de très bonne qualité et nous permet de distinguer chaque type d'instruments, sans le moindre soucis. La qualité des transducteurs de 50 mm est très bonne et le son est assez bien équilibré. L'ensemble sait faire son travail, tant en stéréo, qu'en surround 7.1. Nous avons comme d'habitude essayé la bête sous divers jeux et de diverses façon. Dans les FPS sur PC comme Battlefield V , il est plus facile de retrouver le positionnement de ses ennemis grâce à une très bonne spatialisation du son, sur les jeux d'actions comme Batman Arkham Knight on profite bien travail accomplis par les développeurs sur toute la partie son et sur un jeu comme Super Smash Bros For WiiU, on profite de chaque thèmes mythiques de l'histoire de Nintendo avec un grand sourire aux lèvres. Nous avons également poussé la chose sur d'autres genres de médias, comme des films et on a profité de l'occasion pour avoir une excuse pour se refaire Avengers Infinity War. Aucun soucis à l'horizon, la voix imposante de Thanos nous fait bien vibrer avec ce casque !  nous n'avons pas grand chose à redire : le résultat est convaincant pour le prix auquel ce petit dernier est proposé.



Comme dit plus haut, la fuite de son existe, mais l'entourage n'a pas été gêné par notre utilisation du casque et nous n'avons également pas été déconcentré outre mesure en plein jeu. Le micro anti-parasite est passable, mais bien loin de ce que propose les haut de gamme, ce qui est plutôt logique. Il sait quand même capter sans aucun soucis la voix, mais il faut parfois parler un peu plus fort que la moyenne pour se faire entendre comme il faut. 


Note Finale : 7.5/10

Un peu meilleur que le G430, sans pour autant être parfait non plus, le casque de Logitech fait le job qu'on lui demande sans jamais vraiment rechigner à la tâche. Le son sait être proche de l'excellence, la qualité de fabrication est bonne et il ne reste en fin de compte pas grand chose à critiquer de façon négative, si ce n'est un assemblage, qui grince un peu, pour qu'il soit un incontournable aux yeux du grand public, qui recherche un casque pas trop cher sachant faire le travail de manière plus que correcte.