Après un Xperia XZ2 des plus réussis, il y quelques mois à peine, Sony continue de sortir de nouveaux modèles à un rythme soutenu. Comme il est de coutume depuis quelques temps, le constructeur se donne la peine de proposer un modèle « Premium » de son Flagship et c'est donc sans grande surprise que le Xperia XZ2 Premium débarque en cette fin d'année 2018. Un smartphone « Premium » aussi engageant que son modèle de référence ? C'est ce que nous allons regarder ensemble.
Design et ergonomie : 8.0/10
Cette année 2018 a été placée sous le signe du renouveau pour Sony dans le marché du smartphone. Le géant nippon a décidé, avec le XZ2, de jeter aux oubliettes les principales lignes directrices du design de ses machines, pour s'approcher un peu plus de ce que fait la concurrence depuis un bon moment. Ce changement de cap à sans doute permis au constructeur de toucher un public un peu plus large habitué à ce que fait Samsung et compagnie, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose quand on sait que le XZ2 est un smartphone agréable à l’œil. Le XZ2 Premium emprunte lui aussi la nouvelle ligne directrice du constructeur dénommée « ambiant flow » et cela lui va plutôt bien, même s'il faut avouer que l'épaisseur de celui-ci fait fatalement un peu moins ressortir ses courbes généreuses. Le smartphone gagne cependant un avantage face à son modèle de référence, c'est qu'il glisse un peu moins, ce qui est une bonne chose. Le smartphone de Sony est plus épais, plus large, plus long et plus lourd pour de bonnes raisons techniques, mais il faut avouer que le regain d’épaisseur des bandes supérieures et inférieures est ce qui nous chagrine le plus sur ce modèle. Pas que l'on soit forcément contre, mais c'est juste que ce regain de taille atténue l'effet très joli du design façon « ambiant flow » de Sony. En regardant ce modèle posé à plat on a un peu l'impression qu'il s'agit d'un Xperia à l'ancienne sortit avant le XZ2, ce qui est un poil dommage. Pour ce qui est des bordures sur les côtés elles restent heureusement égales à celles du XZ2 qui étaient très fines. L'arrière de l'appareil est toujours légèrement bombé et on reste donc dans la lignée de ce que le XZ2 a commencé. L'appareil tient assez bien en main, même si son poids reste assez conséquent. Ce modèle Premium dispose à l'arrière de non pas un, mais deux capteurs photos et on note toujours la présence du lecteur d'empreinte digital.
Le Xperia XZ2 Premium possède une longueur de 158 millimètres et une largeur de 80 millimètres. L'épaisseur est variable selon l'endroit ou on le mesure, mais au point le plus haut et plus bas on retrouve 6,4 millimètres d'épaisseur et au centre, ou l'appareil est le plus épais on retrouve 11.9 millimètres. L'écran quant à lui est de 5.8 pouces et on fait une sorte de bond dans le passé en passant du format moderne 18:9 du XZ2 au format 16:9. Il y a quand même un avantage à ce format, qui est de profiter d'un affichage sur la totalité de l'écran au lieu de devoir supporter les fameuses bandes noires pour un grand nombre d’œuvres visuelles. Cette démarche de petit retour en arrière sur le format d'écran pour ce modèle destiné aux gens qui veulent de la 4K sur un Smartphone est donc logique.
Le rapport entre la taille et le poids du smartphone est bon, car heureusement la partie la plus lourde de l'appareil se trouve au centre et non sur les bords. Le Xperia XZ2 Premium réussi à offrir expérience convenable à l'utilisateur et ce malgré un poids assez conséquent de 236 grammes. Le placement de la caméra n'est pas la meilleure, car dépendant de la taille de la main de l'utilisateur, les doigts peuvent très facilement se retrouver sur l'objectif le plus bas. Il est possible de compenser légèrement ce défaut par une prise en main à deux mains qui semble bien convenir au format de cet appareil. Pour ce qui est du lecteur d'empreinte le placement n'est une fois de plus pas parfait, mais il faut avouer qu'après quelques semaines d'utilisation on s'habitue à son positionnement.
Le nombre de boutons physiques reste restreint, comme dans la plupart des derniers smartphones du constructeur. On est en face d'une configuration classique, avec trois boutons sur la tranche droite de l'appareil. En partant du haut vers le bas, le premier bouton que l'on rencontre est le plus long qui est utilisé pour la gestion du volume, ainsi que pour le zoom en mode photo et le deuxième au centre n'est autre qu'un petit bouton sert à mettre l'appareil sous tension, l’éteindre, ou bien le sortir du mode veille. Aucun problème à signaler par rapport au positionnement des boutons, qui sont parfaitement placés. Le lecteur d'empreinte digitale est toujours présent, mais il se trouve comme pour le XZ2 au dos de l'appareil, comme les autres concurrents. On continue à trouver ce choix vraiment très étrange, car son positionnement sur le bouton qui permettait de sortir le XZ1 du mode veille était une réussite totale dont la concurrence ne pouvait qu'être jalouse. L'appareil bénéficie d'une finition exemplaire. Le petit local qui permet d'insérer la carte SD et deux cartes sim se trouve au dessus et il est possible de l'ouvrir à la main, ce qui est une bonne chose. En contrepartie le smartphone s'éteint quand on ouvre ce compartiment. Certains ne feront pas attention à ce point, mais ceux qui changent souvent de carte sim ou de carte SD pourront être parfois un peu agacé par cette spécificité. On quitte le tout aluminium du précédent et on passe sur du verre pour le châssis et le contours en aluminium. Ce dernier point donne vraiment un aspect très classe à la machine de Sony.
L'écran, ainsi que l'arrière du smartphone utilisent la technologie de verre Cornin Gorilla version 5, ce qui en fait en général des écrans assez résistants aux petites rayures et autres petits chocs éventuels. On apprécie aussi que l'arrière du smartphone bénéficie de cette technologie.
La prise jack 3.5mm n'existait pas sur le XZ2 et elle n'existe plus non plus sur ce modèle haut de gamme, ce qui pourra faire râler un bon nombre de personnes. Heureusement, un adaptateur est livré d'office, mais il ne sera vraiment pratique qu'à la maison à condition de ne pas le perdre. On continue d'être d'accord sur le fait que les technologies doivent aller de l'avant, mais on trouve quand même que les constructeurs devraient d'abord attendre qu'un plus grande nombre d'écouteurs en USB-C existent avant de délaisser totalement la prise jack, car pas tout le monde désire utiliser des écouteurs en Bluetooth.
La partie inférieure au milieu continue d'abriter le port USB de type C, qui sert à recharger la machine. On peut maintenant dire que ce type de port USB commence à se répandre et qu'il offre plusieurs avantages comme une recharge plus rapide. Le Xperia XZ2 Premium existe en plusieurs couleurs : Chrome noir et Chrome argenté. Sur notre modèle « chrome argenté » les traces de doigts s'accrochent un peu, mais pas trop. Le smartphone arrive quand même à rester relativement propre pendant une journée entière. On trouve un peu dommage de retrouver un nombre de couleurs si limités pour ce modèle Premium, car le XZ2 original propose des couleurs moins classiques, mais pourtant très classe.
L'écran qui était de très bonne qualité sur le XZ2, reste tout aussi bon au niveau de la finition et gagne même en définition. On passe d'une résolution Full-HD+ (2160*1080) du XZ2 à du 4K (2160 x 3840) pour ce modèle XZ2 Premium. On est sur un affichage proposant une densité de pixels totalement folle de 765 pixels par pouce ! On est toujours sur la très fiable technologie IPS que Sony maîtrise à la perfection. L'écran sur notre modèle était bien calibré d'entrée de jeu et les couleurs ne tirent ni trop sur le froid, ni trop sur les couleurs chaudes. On souhaite aussi la bienvenue à la compatibilité avec la technologie HDR 10 BT.2020, qui rend donc le smartphone de Sony futur proof et qui pourra être le compagnon parfait pour regarder les futurs contenus vidéos de Netflix dans une qualité optimale. On peut aussi parler du X-Reality qui améliore le plus possible n'importe quel type de flux vidéo pour tenter de le mettre au plus proche d'une qualité HDR et le rendu est assez convainquant pour être honnête. Il y a comme toujours chez Sony la possibilité de régler à la main les diverses couleurs de son écran et trois modes sont présents d'office qui sont le mode Professionnel qui utilise la gamme de couleurs sRGB pour être au plus proche des couleurs réalistes, le mode standard qui utilise la technologie Triluminos de Sony qui donne lieux à des couleurs enrichies et le mode très vif qui donne des couleurs vraiment vibrantes. Chacun peut donc y trouver son compte.
La luminosité maximale que peut atteindre cette grosse bestiole est de 493 cd/m², ce qui est très bon et d'utiliser très confortablement par tous les temps et ce même sous un soleil de plomb. L’écran n'est heureusement pas perturbé par les divers reflets que l'on peut rencontrer en extérieur, grâce à un indice de réflexion assez bas. Le taux de contraste est quant à lui vraiment très bon et on arrive à un seuil de (1465:1), ce qui n'est pas du tout négligeable.
Efficacité en utilisation : 9.0/10De manière objective, il est difficile de pointer du doigt un point en particulier de ce Xperia XZ2 Premium tout comme son frère le XZ2. Ils sont tous les deux capables de survivre à n'importe quel type d'utilisation. Regarder une vidéo sur le XZ2 Premium ? Il le fait tranquillement et en plus de cela il tente même d'améliorer les vidéos en qualité standard pour le passer dans un HDR, qui est la plupart du temps convainquant. On souhaite une batterie solide ? Le défi est aussi relevé, même si ici l'écran 4K nous enlève environ une heure d'utilisation comparé au modèle « standard ». Jouer aux tout derniers jeux les plus exigeants ? Ce n'est qu'une simple formalité pour le tout dernier processeur Snapdragon 845 couplé au tout dernier processeur graphique. Des photos et des vidéos de qualité ? C'est aussi au programme. Un son de grande qualité et en stéréo ? C'est fait ! Il suffit à un utilisateur avertit de passer quelques minutes pour savoir qu'il est en face d'un smartphone dernière génération, qui embarque tout ce qu'il faut. On navigue sans aucune difficulté, l'ensemble est sans surprise hyper réactif et ce même quand on lance une pléthore d'applications gourmandes en même temps. Ce résultat est normal quand on sait que le dernier Smartphone du japonais embarque le processeur Snapdragon 845 accompagné de 6 giga de ram pour que le travail soit fait de façon complémentaire dans une parfaite harmonie. Cette fois-ci 4K oblige, le smartphone demande quand même beaucoup plus de puissance pour être géré parfaitement et c'est pour cela que Sony a pensé à ajouter 2 giga de rams en plus que sur le modèle basique. Une bonne idée qui permet à la machine d'être aussi vive que le modèle de base. On dénote quand même une certaine baisse des résultats au niveau des benchmarks comparé à son frère, mais cela n'étonne personne, car un écran de cette définition demande une puissance de calculs bien plus élevée.
Au niveau du jeu vidéo, nous sommes devant quelque chose de comparable au modèle basique. On est toujours sur le performant Adreno 630 qui sait comment faire son job. La configuration du smartphone est tout simplement à l'épreuve du futur et la machine sera capable de faire tourner à fond tous les derniers jeux smartphones pendant quelques années encore.
Il est donc logique que sur cette machine jouer aux derniers jeux sortis et ceux déjà disponibles depuis un petit moment, comme Super Mario Run n'est qu'une simple formalité. Il est bien entendu possible de profiter des futurs beaux jours sur les plaines verdoyantes à la recherche de bestioles dans Pokémon Go dans un confort optimal. On a aussi passé un très long moment sur Final Fantasy XV Pocket Edition, qui est un titre exigeant et on ne la jamais vu tourner aussi bien que sur cet appareil mis-à-part le XZ2. Ce dernier tourne comme un charme en 60 images par seconde dans la qualité maximale au niveau des graphismes, ainsi que sur la résolution réglée sur le maximum. En un mot comme en cent, le processeur fait des merveilles et peut respirer sans soucis grâce aux 6 gigas de ram disponibles. Le processeur semble bien gérer les jeux et nous n'avons sentis aucune sensation de surchauffe dans nos mains, même sur des jeux de courses exigeants, FFXV Pocket Edition, ou encore Lords Of The Fallen. Le smartphone de Sony à une bonne capacité à rester frais, ce qui est à souligner. Ah oui, Fortnite est également jouable sans aucun accroc pour les intéressés, ce n'est qu'une simple formalité pour le XZ2 Premium.
Jouer à sa PS4 sur l'écran de son smartphone est également possible et il est génial de pouvoir profiter du rendu HDR ainsi que de la 4K de l'écran sur des jeux comme le tout dernier Spiderman de Sony, ou bien encore God Of War via le remote play. On aime ! La 4K est aussi utile aux gamers qui aiment profiter de quelques expériences en VR proposées sur Smartphone et il est difficile à l'heure actuelle de proposer au niveau des smartphones mieux que ce XZ2 Premium pour l'utilisation de cette technologie. Le seul véritable concurrent sérieux à ce niveau reste le XZ Premium aussi en provenance de chez Sony.
Le Xperia XZ2 Premium apporte avec lui la toute dernière version d'Android Oreo. La surcouche Android propre aux smartphones Sony reste très proche de ce que l'on a l'habitude de voir chez la marque et on est donc sans surprise toujours très proche de la couche de base d'Android avec cette nouvelle machine. Quelques applications propres à Sony sont vraiment bien pensées, comme l'aide interactive sous forme de mini chat qui trouve souvent toutes les réponses dont on a besoin pour s'en sortir avec sa machine. La partie Xperia Assist est toujours présente et permet d'entretenir la batterie, de nettoyer le smartphone intelligemment pour optimiser la mémoire, les Xperia Actions qui permettent de personnaliser son smartphone avec des modes comme "Bonne Nuit", qui permet de désactiver certaines fonctions du smartphone d'une certaine heure à une autre et pleins d'autres petites choses intéressantes. Il existe même une option pour optimiser le XZ2 Premium pour optimiser le smartphone pour les jeux, ce qui n'est pas négligeable pour nous.
On retrouve une fois de plus avec un très grand plaisir les modes : Stamina et Ultra Stamina. Ces deux derniers modes sont super efficaces et contribuent largement a ralentir la diminution de la charge de la batterie en cas de besoin urgent : une fois de plus un must, surtout avec un écran 4K en toute logique assez gourmand ! On peut aussi profiter du mode Stamina intelligent, qui d'après les habitudes de l'utilisateur, propose de s'activer, s'il estime que le smartphone risque de vider toute sa batterie rapidement dans les prochaines heures. Une bonne idée pour ceux qui ne font pas très attention au niveau de la batterie.
L'étanchéité (IP68) reste présente et est toujours aussi pratique dans un pays comme le notre et cela permet donc au smartphone de survivre lors d'une pluie surprise, comme on en a beaucoup. Le smartphone a été testé par nos soins dans des conditions humides et même sou l'eau, aucun problème à signaler. Le NFC est bien entendu de la partie, comme sur tous les smartphones haut de gamme de la marque. Un port micro-SD est disponible et le smartphone embarque une mémoire interne de 64 giga. La carte mère du XZ2 peut encaisser une carte mémoire allant jusqu'à 400 giga de mémoire, ce qui est assez énorme.
Au niveau de la photographie, Sony propose quelque chose de similaire au XZ2 et pourtant quand même un peu différent. L'APN extérieur reste bloqué à 19 millions de pixels, mais on profite de l'apport d'un deuxième capteur focalisé sur le noir et blanc de 12 millions de pixels. L'APN extérieur est donc équipé de 19 millions de pixels, ce qui permet de faire des clichés d'une grande qualité et permettent aux utilisateurs de zoomer grandement une image sans avoir de soucis, quand cette dernière a été prise dans des bonnes conditions. Le processeur de l'appareil n'a pas de problème à digérer l'affichage d'une image avec 19 millions de pixels, ni au niveau de son traitement après avoir pris un cliché. L'existence du deuxième capteur permet de gérer le noir et blanc et grosso modo d'aider le capteur principal en cas de basse luminosité. Il y a aussi la dedans toute une question de processeur dénommé Aube et de traitements logiciels. L'appareil gère donc un peux mieux les scènes de nuit que le XZ2 standard, ce qui est toujours bon à prendre, même quand le résultat n'est pas encore toujours parfait.
L'appareil photo principal est compatible avec la technologie HDR, ce qui permet de capturer des couleurs superbes dans des conditions compliquées. L'appareil de Sony est surtout très fort au centre de l'image et dans tout ce qui touche les premiers plans. On perd un peu en détail malheureusement sur les côtés et en arrière plan si on est pas un fin photographe. On est quand même resté assez impressionné, comme sur le XZ2 par la précision de l'image lors des prises de photos au niveau du sol pour prendre par exemple de petits insectes se promenant dans un champ. L'appareil photo intérieur est bien plus solide que sur le XZ2 avec ses 13 millions de pixels au lieu de 5 et on retrouve enfin la possibilité de faire des très bon autoportraits. Le capteur arrière est compatible ISO12800, mais il faut être un minimum calé dans le sujet de la photo et passer par le mode manuel pour obtenir des clichés digne de ce nom de nuit, cette technologie permet de limiter le « bruit » de l'image à faible luminosité ou de l'augmenter, afin d'avoir une meilleure exposition de la chose qu'on désire photographier. Le deuxième objectif quant à lui est compatible avec l'ISO 51200.
Le mode « rafale autofocus » est comme d'habitude vraiment plaisant et prend plusieurs clichés d'affilés toutes les 10 frames dès le moment ou on laisse notre doigt appuyé sur le bouton de prise de photo et nous permet de choisir à la fin le meilleur des clichés, ce qui est idéal pour éviter des situations de yeux fermés ou autres situations peu gracieuses. Notez qu'on peut également garder tous les clichés, si on le désire. La fonction de capture intuitive quant à elle permet de capturer quelques images même avant de commencer la prise d'une photo pour avec un peu de chance capturer un sourire parfait, cela fonctionne plutôt bien si on a de la chance, mais on préfère vraiment le mode rafale, qui est un peu plus précis.
En ce qui concerne la vidéo, le Xperia XZ2 Premium est capable de filmer en Full HD et en 4K, ce qui ravira quelques utilisateurs disposant d'un écran de dernière génération et de les visionner en excellente qualité directement sur l'écran du smartphone. La technologie SteadyShot™ avec mode actif intelligent (stabilisation sur 5 axes) fonctionne plutôt bien et permet de faire des vidéos en réduisant d'une bonne portion les mouvements de tremblements de la main, quand on est en train de filmer dans des conditions mouvementées. Cela peut entraîner une petite perte de qualité au niveau du rendu de l'image et un petit manque de naturel, mais dans le cas d'un événement sportif, par exemple, cela est un petit mal pour un grand bien. A noter que ce dernier mode n'est disponible qu'en 1080P et non en 4K malheureusement. Le XZ2 Premium avec le XZ2 font partie des pionniers et ils sont capables de filmer en 4K en qualité HDR, ce qui permet de réaliser des vidéos avec des contrastes fabuleux. Un très bon point !
Comme pour le XZ2, on ne peut pas terminer cette partie sans parler du mode 960 FPS, qui permet en gros de prendre des instants en slow motion. La fonctionnalité est très intéressante et permet en théorie de capturer des instant géniaux au ralentit. Avec quelques tentatives, un peu d'expérience et d'imagination il est possible d'obtenir de bien belles choses. On est content de voir que Sony à écouté nos conseils de l'année passée et a fait passer le mode slow motion en 1080P. La petite ombre au tableau c'est que le temps de capture de l'instant est divisé par deux. Sony à eu la bonne idée de laisser le choix et on peut, si on le souhaite, avoir le mode 720P qui a une durée plus grande. Sony coiffe donc au poteau Samsung en ajoutant le premier le 1080P à slow motion. Il faut savoir qu'un tel type de matériel est en général très cher au niveau de la vidéo et il est donc une fois de plus étonnant de retrouver cela sur ce smartphone, même si un précédent Flagship de Sony la déjà fait il y a quelques mois. Le smartphone possède également une application pour réaliser des modèles 3D d'objets, ou de personnes, fonctionne de façon plus intuitive et réactive que par le passé.
Au niveau de la téléphonie mobile le Xperia XZ2 Premium s'en sort parfaitement bien comme d'habitude avec la marque. Le réseau tient toujours la route, les appels sont limpides, les interlocuteurs nous entendent bien et le téléphone dispose de toutes les technologies récentes les plus courantes. On peut donc sans aucun soucis apprécier la vitesse du réseau 4G et d'une connexion au réseau Wifi 802.11 a/b/ac/g/n/ad très solide. Sony a équipé son joujou avec la dernière norme Bluetooth® c'est-à-dire la version 5.0 et cela permet à l'appareil de rester futur proof avec tous les accessoires compatibles avec cette norme récente, qui vont commencer à débarquer en masse.
Félicitons Sony qui nous propose un DAS encore plus acceptable sur ce Premium que son homologue de l'année passée. On passe d'un débit d’absorption spécifique de 0,80 W/kg au niveau de la tête à 0.55 W/kg ce qui est une fois de plus un petit pas dans la bonne direction. Le DAS du corps est de 0.68 W/kg. On n'arrive pas encore au niveau des smartphones de chez Samsung au niveau de la tête, mais pour ce qui est du corps, c'est gagné. On fait d'ailleurs ici mieux que sur le modèle standard. On aimerait vraiment que Sony continue encore à poursuivre dans cette voie.
Son 9.5/10Au niveau du son, Sony baigne clairement dans son domaine de prédilection. La marque reste fidèle à elle même et propose dans son smartphone haut de gamme tout ce qui est possible et imaginable pour avoir une restitution du son parfaite, dès que l'on s'équipe d'un casque audio. Même un casque d'entrée de gamme profitera d'une très bonne qualité de son grâce à la norme AHO, qui fait en sorte de traiter le son pour équilibrer tout ce qui est possible d'équilibrer au niveau de la restitution. La norme DSEE XH fait de même, mais pour tenter de rapprocher n'importe quelle piste de la qualité d'une source haute définition. Le sans fil n'est pas non plus mis de côté et on profite grâce à la technologie LDAC d'un son via Bluetooth comparable à la qualité de ce que l'on peut avoir avec un casque filaire. Le smartphone vient équipé de la technologie "Clear Bass" qui permet d'avoir des basses puissantes en minimisant l'effet de distorsion de la piste musicale. On croit ne jamais avoir eu un résultat aussi décoiffant sur un Smartphone. Sony propose aussi un égaliseur ou l'utilisateur peut faire ses propres réglages sonores, ce qui est toujours bon à prendre.
D'autres normes sont disponibles comme le ClearAudio+ pour des appels de grande qualité, la gestion de suppression de bruit numérique pour bloquer les bruits ambiants le plus possible, le VPT pour tenter d'avoir une expérience surround virtuel lors de la lecture d'un film. Les hauts parleurs stéréo qui sont situés sur la partie frontale du smartphone sur le haut et le bas permettent de profiter d'un son stéréo très convainquant quand on regarde une vidéo avec le smartphone posé à l'horizontal. On retrouve cette fois-ci des basses bien plus solides et cela permet de regarder une vidéo sans aucun soucis avec son convainquant. Ce qui devait arriver, arriva et on perd la prise jack. Comme dit plus haut on est d'accord de passer à autre chose, mais les casques filaires en USB-C sont encore rarissimes. Heureusement un adaptateur prise jack – USB-C est inclut d'office et il sauvera la mise en tout cas à la maison. Sony ré-utilise la petite folie du XZ2 sur ce modèle Premium et inclut dans le smartphone une technologie, qui fait vibrer le smartphone par rapport au son diffusé. La technologie fonctionne plutôt bien, mais elle à tendance à consommer de la batterie, on fini donc plutôt pour l'utiliser à la maison pour crâner un bon coup devant les autres, mais c'est tout.
Durée de vie de la batterie : 8/10La fiche technique était plutôt rassurante grâce à une assez grosse batterie, même si on avait un peu peur avec la taille et l'écran 4K de la machine. Le résultat smartphone en main est plus ou moins ce que l'on attendait de ce XZ2 Premium au niveau de la durée de vie de la batterie. Sony propose une batterie de 3540 mAh d'entrée de jeu, ce qui permet à la machine de tenir bon toute une journée avec une utilisation modérée. La recharge rapide disponible, ainsi que la présence des excellents modes Stamina et Ultra Stamina, permettent au smartphone de Sony d'être l'un des fleurons au niveau de la gestion de la batterie. Notez qu'avec le chargeur classique la charge complète peut s'avérer un peu longue. On est donc un peu déçu de voir que le XZ2 Premium est compatible Qualcomm® Quick Charge™ 3.0, mais que le chargeur pour bénéficier d'une rapidité de recharge extrême, n'est pas fourni d'office avec l'appareil. Heureusement une recharge d'une trentaine de minutes vous accordera une bonne dose d'heures d'utilisation supplémentaire.
Le smartphone propose également un mode de recharge intelligent dénommé « Entretien Batterie », qui s'habitue à votre profil d'utilisateur et qui est capable d'arrêter la recharge à 90% pour ne pas abîmer la batterie et reprendre la recharge un peu avant votre heure de réveil habituelle pour charger les pourcentages restants.
Note finale : 8.0/10
Le Xperia XZ2 Premium est un véritable smartphone haut de gamme, mais il possède quelques défauts, qui pourraient embêter quelques acheteurs potentiels et ne cible qu'une partie bien particulière du public. Son aspect un peu moins moderne que le XZ2 standard pourrait également dissuader quelques intéressés, même si il y a derrière des raisons tout à fait pertinentes pour un retour à un format d'écran 16:9. Les gamers que nous sommes sur GamesUp ne peuvent pour l'instant pas trouver beaucoup de smartphones plus puissant pour pouvoir jouer à tout sans avoir à s'inquiéter. En plus de cela on a en main un smartphone solide dans tous les autres aspects et qui excelle vraiment dans tout ce qui touche au multimédia. Le XZ2 Premium est d'ailleurs le meilleur smartphone pour profiter de la VR sur ce support, ce qui pourrait titiller quelques gamers fans de la technologie. On regrette toujours quelques décisions prises sur le XZ2 standard, comme le changement de position très étrange du capteur d'empreinte digitale, mais Sony nous propose avec ce smartphone une véritable vitrine technologique, à qui il ne manque plus qu'un écran OLED et une batterie un peu meilleure pour être tout à fait pertinent.