+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Sony Xperia XZ1
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Après avoir traité dans nos colonnes de quelques smartphones de la marque Sony, situés entre l'entrée de gamme et le milieu de gamme, nous retournons enfin sur quelque chose de plus costaud. C'est avec un plaisir  non dissimulé que nous avons la possibilité de tester pour vous le Sony Xperia XZ1, qui n'est autre que le Flagship de la marque pour la fin de l'année 2017 et donc aussi pour ce début de 2018. Est-ce que le Xperia XZ1 est un smartphone costaud et  versatile, capable de tenir têtes aux grands ténors du marché, ou  bien est-ce que le grand public va vite l'oublier pour passer à autre chose ? Réponse dans notre test du Xperia XZ1 !




Design et ergonomie : 8/10

Le Flagship de Sony mesure 73 mm de largeur, pour 148 mm de hauteur et possède une épaisseur de 7,4 mm. Comparé au très joli XA1 du milieu de gamme de chez le même constructeur ce modèle haut de gamme est un peu plus fin et un peu plus grand. On apprécie vraiment la finesse de l'engin, et avec un poids d'environ 156 grammes on est sur la même longueur d'onde que les autres smartphones haut de gamme. On est content de voir que le constructeur tente de faire des progrès dans le bon sens, car quand on compare la XZ1 au précédent Flagship de la marque, qui était le XZ, on remarque rapidement que pour un smartphone un peu plus grand, on s'en sort en fin de compte avec un appareil plus léger, ce qui est un bon point. Pour ceux qui se poseraient la question, on est en présence d'un smartphone doté d'un écran 5.2 pouces, mais l'appareil en lui même fait 5.5 pouces.






La prise en main d'un Xperia de nos jours ne peut plus vraiment surprendre grand monde et ce n'est pas forcément une critique, car on se retrouve souvent avec une machine agréable à prendre en main. Bien entendu, voir débarquer un haut de gamme en 2017, ne possédant pas d'écran « borderless » peut faire bizarre, mais on continue de penser qu'il s'agit d'une manière, comme une autre pour Sony, de continuer à se démarquer des autres. Pourquoi ne pas essayer de rester dans ce style, qui possède un certain caractère, mais de quand même tenter de creuser un peu plus l'approche que le XA1 du constructeur avait timidement abordé. Sans être borderless, ce dernier affichait un écran allant le plus possible sur les bords du côté gauche et droit de la machine, ce qui était efficace, en plus d'être fichtrement classe. Cette idée ajoutée à un léger rabotage de la partie supérieure et inférieure du XZ1 donnerait au Flagship de Sony un potentiel de séduction certain !





La prise en main est de façon globale agréable et l'écran se manipule aussi facilement qu'un autre bon smartphone possédant un écran de cette taille. Le rapport entre la taille et le poids du smartphone est selon nous excellent et le Xperia XZ1 offre donc une bonne expérience utilisateur lors d'utilisations prolongées et n'occasionne donc pas de sensations particulière de fatigue. Une fois mis à plat, l'écran ne touche pas la surface de ce sur quoi il est posé, ce qui évitera un bon nombre de micro rayures inutiles et c'est sans aucun doute une bonne idée.






Le nombre de boutons physiques reste restreint, comme dans la plupart des derniers smartphones du constructeur.  On est en face d'une configuration classique, avec trois boutons sur la tranche droite de l'appareil. En partant du haut vers le bas, le premier bouton que l'on rencontre est le plus long, qui est utilisé pour la gestion du volume, ainsi que pour le zoom en mode photo suivi de près par le deuxième, qui n'est autre que celui servant à mettre l'appareil sous tension, l’éteindre, ou le sortir du mode veille. Le troisième bouton quant à lui beaucoup plus loin est le bouton physique pour prendre une photo. Un lecteur d'empreintes est présent sur ce modèle et fonctionne plutôt bien à condition de ne pas avoir les mains sales. Aucun problème à signaler par rapport au positionnement des boutons. Cela peut paraître évident, mais le Xperia X avait hérité d'une ergonomie un peu étrange à ce niveau.






Le reste de la finition de l'appareil est exemplaire. On est sur des matériaux nobles et on a le droit à une coque toute faite en aluminium. Il ne s'agit pas de plusieurs morceaux assemblés, mais bel et bien d'une seule pièce faite de ce métal léger, qui se paye le luxe de ne pas accrocher les traces de doigts, ce qui est plutôt pas mal. L'écran utilise les technologies de verres Corning® Gorilla® Glass 5, qui est la toute dernière version de cette protection d'écran. Cette technologie rend en général les écrans assez résistants aux petites rayures et petits chocs éventuels. On parle même de chutes potentielles de 1,6 mètres sans trop de soucis, mais on vous déconseillera quand même d'être un peu trop curieux.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/114/03.jpg


La prise jack 3.5mm existe toujours sur ce modèle et se trouve placée sur la partie supérieure gauche de l'appareil, ce qui plaira certainement à un bon nombre de gens, qui ne veulent pas basculer sur des écouteurs bluetooth. La partie inférieure au milieu abrite le port USB de type C qui sert à recharger la machine. On peut maintenant dire que ce type de port USB commence à se répandre et qu'il offre plusieurs avantages, comme une recharge plus rapide grâce à la norme USB 3.1. Le Xperia XZ1 existe en plusieurs couleurs : Noir, bleu gris (le plus beau coloris de cet appareil selon nous), champagne et pour finir rose poudré.






L'écran est d'excellente facture, comme d'habitude avec Sony et est bien calibré d'office, sans couleurs ni trop chaudes, ni trop froides, tout juste ce qu'il faut. On est sur une dalle Full-HD (1920*1080) utilisant la technologie IPS. Sony semble refuser de passer sur la technologie OLED, ce qui est un peu étrange quand on sait qu'ils ont été les premier à lancer un appareil transportable avec un tel écran (PS Vita), mais heureusement que le savoir faire du constructeur en matière d'écran permet au XZ1 de ne pas trop avoir à rougir face à la concurrence et ce grâce à l’existence d'une dalle d'une très grande qualité sur l'appareil. Il faut dire que la technologie d'affichage de Sony, le Triluminous, fait toujours son petit effet. Les couleurs sont très naturelles et on a jamais une image trop saturée, comme cela peut être le cas sur certains écrans AMOLED. Le X-Reality quant à lui fonctionne toujours bien et propose de compenser les pertes de pixels de façon automatique quand une source n'est pas idéale ou pas en haute définition. Grosso modo l'affichage en jette vraiment et l'écran est en plus de cela compatible HDR, ce qui permet de lire des sources possédant ce type d'image comme NETFLIX.






La densité de pixels est de 494 pixels par pouce, ce qui n'est pas impressionnant pour 2017, mais il faut savoir qu'une résolution plus élevée sur écran de cette taille n'aurait certainement rien changé au résultat de ce que l’œil peut concrètement voir. La luminosité maximale que peut atteindre cette petite bestiole est de 592 cd/m² et ce dernier point permet une utilisation très confortable par tous les temps et ce même sous un soleil de plomb. L’écran n'est heureusement pas perturbé par les divers reflets que l'on peut rencontrer en extérieur. Le taux de contraste est quant à lui très bon et on arrive à un seuil de (1209:1), ce qui n'est pas du tout négligeable.


Efficacité en utilisation : 8.5/10


Pour une utilisation classique, le Xperia XZ1 est capable de se sortir de n'importe quelle situation. On navigue sans aucune difficulté, l'ensemble reste hyper réactif et ce même quand on lance une pléthore d'applications gourmandes en même temps. Ce résultat est normal quand on sait que le dernier Smartphone du japonais embarque un processeur Snapdragon 835 accompagné de 4 giga de ram pour que le travail soit fait de façon complémentaire dans une parfaite harmonie. En plus d'avoir un processeur surpuissant l'appareil ne doit « que » s'occuper d'afficher une résolution Full-HD. Le résultat est donc logique et on est en face d'un appareil hyper réactif dans toutes les situations. Au niveau du jeu vidéo, nous sommes devant le Saint Graal tant espéré. Le Snapdragon 835 est couplé à un GPU Adreno 540, qui est une véritable petite bête de course et c'est simple, n'importe quel jeu tournera comme une horloge dans les configurations les plus élevées et ce certainement pendant un bon moment encore.






Il est donc logique que sur cette machine jouer aux derniers jeux sortis et ceux déjà disponibles depuis un petit moment comme Super Mario Run n'est qu'une simple formalité. Il est bien entendu possible de profiter des futurs beaux jours sur les plaines verdoyantes à la recherche de bestioles dans Pokémon Go dans un confort optimal. En un mot comme en cent, le processeur fait le travail et peut respirer sans soucis grâce aux 4 gigas de ram disponibles. Le processeur semble bien gérer les jeux et nous n'avons sentis aucune sensation de surchauffe dans nos mains, même sur des jeux de courses exigeants ou encore Lords Of The Fallen. Le smartphone de Sony à une bonne capacité à rester frais, ce qui est à souligner et qui est sans doute possible grâce à la « petite » résolution de l'écran.






Cet Xperia XZ1 a été le premier smartphone à adopter Oreo, qui n'est autre que la version 8.0 d'Android. A ses débuts nos confrères semblent avoir eu à subir quelques problèmes, mais cette nouvelle version d'Android semble maintenant très stable, grâce à quelques mises-à-jour. La surcouche android propre aux smartphones Sony reste très proche de ce que l'on a l'habitude de voir chez la marque et est donc toujours très proche de la couche de base d'Android. On retrouve une fois de plus avec un très grand plaisir les modes : Stamina et Ultra Stamina. Ces deux derniers modes sont super efficaces et contribuent largement ralentir la diminution de la charge de la batterie en cas de besoin urgent : un must ! On profite du mode Stamina intelligent, qui d'après les habitudes de l'utilisateur, propose de s'activer, s'il estime que le smartphone risque de vider toute sa batterie rapidement dans les prochaines heures. Une bonne idée pour ceux qui font pas très attention au niveau de la batterie. 






On apprécie l'existence de l'étanchéité (IP68) de la gamme Z, toujours très pratique et qui permet au smartphone de survivre lors d'une pluie surprise comme on en a beaucoup dans notre pays. Le NFC est bien entendu de la partie, comme sur tous les smartphones haut de gamme de la marque. Un port micro-SD est disponible et le smartphone embarque une mémoire interne de 64 giga. La carte mère du XZ1 peut encaisser une carte mémoire allant jusqu'à 256 giga de mémoire.






Au niveau de la photographie, le Xperia XZ1 s'en sort assez bien et on dénote une certaine forme de progrès par rapport aux précédents smartphones haut de gamme de la marque. On est toujours pas au niveau de la concurrence, mais on s'y approche grandement. Il était temps que Sony optimise son traitement photo, car quand on sait que la concurrence fait mieux avec des capteurs fabriqués par... Sony et bien il faut dire que cela fait toujours un peu tâche.






L'APN extérieur équipé de 19 millions de pixels permet de faire des clichés d'une grande qualité et permettent aux utilisateurs de zoomer grandement une image sans avoir de soucis, quand elle a été prise dans des bonnes conditions. Le processeur de l'appareil n'a pas de problème à digérer l'affichage d'une image avec 19 millions de pixels, ni au niveau de son traitement après avoir pris un cliché. Le rendu de l'image est tout à fait bon, mais on dénote quelques petits problèmes, surtout au niveau des photos faites quand le soleil commence à disparaître des radars. L'appareil photo principal est compatible avec la technologie HDR, ce qui permet de capturer des couleurs superbes dans des conditions compliquées. L'appareil de Sony est surtout très fort au centre de l'image et dans ce qui est dans les premiers plans. On perd un peu en détail malheureusement sur les côtés en arrière plan si on est pas un fin photographe. L'appareil photo de face est très solide avec ses 13 millions de pixels et s'en sort sans aucun soucis pour faire des selfies de très bonne qualité, sans prise de tête. On apprécie le capteur grand angle de 22 mm de l'appareil frontal. Le capteur arrière est compatible ISO12800, mais il faut être un minimum calé dans le sujet de la photo et passer par le mode manuel pour obtenir des clichés digne de ce nom de nuit, cette technologie permet de limiter le « bruit » de l'image à faible luminosité. Le mode « rafale autofocus » est vraiment plaisant et prend plusieurs clichés d'affilés toutes les 10 frames dès le moment ou on laisse notre doigt appuyé sur le bouton de prise de photo et nous permet de choisir à la fin le meilleur des clichés, ce qui est idéal pour éviter des situations de yeux fermés ou autres situations peu gracieuses. Notez qu'on peut également garder tous les clichés, si on le désire. La fonction de capture intuitive quant à elle permet de capturer quelques images même avant de commencer la prise d'une photo pour avec un peu de chance capturer un sourire parfait, cela fonctionne plutôt bien si on a de la chance, mais on préfère vraiment le mode rafale, qui est un peu plus précis.






Au niveau de la vidéo, le Xperia XZ1 est capable de filmer en Full HD et en 4K, ce qui ravira quelques utilisateurs disposant d'un écran de dernière génération. La technologie SteadyShot™ avec mode actif intelligent (stabilisation sur 5 axes) fonctionne plutôt bien et permet de faire des vidéos en réduisant d'une bonne portion les mouvements de tremblements de la main, quand on est en train de filmer dans des conditions mouvementées. Cela peut entrainer une petite perte de qualité au niveau du rendu de l'image et un petit manque de naturel, mais dans le cas d'un évènement sportif, par exemple, cela est un petit mal pour un grand bien. A noter que ce dernier mode n'est disponible qu'en 1080P et non en 4K malheureusement.






On ne peut pas terminer cette partie sans parler du mode 960 FPS, qui permet en gros de prendre des instants en slow motion. La fonctionnalité est très intéressante et permet en théorie de capturer des instant géniaux au ralentit. Avec quelques tentatives, un peu d'expérience et d'imagination il est possible d'obtenir de bien belles choses. On regrette que ces instants ne puisse durer qu'une seule seconde et que le mode soit limité au 720P. On espère que dans un prochain smartphone de Sony, ou bien encore via une mise-à-jour, il soit possible d'augmenter le temps à 2 secondes et passer à du 1080P et ça serait tout bonnement parfait. Il faut savoir qu'un tel type de matériel est en général très cher au niveau de la vidéo et il est donc étonnant de retrouver cela sur ce smartphone, même si un précédent Flagship de Sony la déjà fait il y a quelques mois. Le smartphone possède également une application pour réaliser des modèles 3D d'objets, ou de personnes, mais il est difficile d'obtenir des résultats très convaincants, parfois cela marche plutôt bien et permet certainement d’imprimer de jolis modèles 3D, mais parfois cela ne marche pas du tout et est plus prise de tête qu'autre chose.



 


Au niveau de la téléphonie mobile le Xperia XZ1 s'en sort parfaitement bien comme d'habitude avec la marque. Le réseau tient toujours la route, les appels sont limpides, les interlocuteurs nous entendent bien et le téléphone dispose de toutes les technologies récentes les plus courantes. On peut donc sans aucun soucis apprécier la vitesse du réseau 4G et d'une connexion au réseau Wifi 802.11 a/b/ac/g/n/ad  très solide. Sony a équipé son joujou avec la dernière norme Bluetooth® c'est-à-dire la version 5.0 et cela permet à l'appareil de rester futur proof avec tous les accessoires compatible avec cette norme récente, qui vont commence à débarquer. Sony propose un téléphone avec un débit d’absorption spécifique de 0,80 W/kg,  ce qui un score moyen au niveau du DAS de la tête. On aimerait aussi avoir un peu mieux au niveau du DAS du corps qui possède un indice de 1,22 W/kg. On aimerait vraiment que Sony, qui propose du matériel de bonne qualité, se focalise fortement sur la réduction du DAS et qu'ils arrivent au niveau de ce que peut faire Samsung. Avec un smartphone placé dans une telle catégorie de prix, ils peuvent clairement faire des efforts sur ce point important pour la santé des utilisateurs, qui peuvent passer du temps au téléphone.

Son : 9.5/10

Au niveau du son, Sony baigne clairement dans son domaine de prédilection. La marque reste fidèle à elle même et propose dans son smartphone haut de gamme tout ce qui est possible et imaginable pour avoir une restitution du son parfaite, dès que l'on s'équipe d'un casque audio. Même un casque d'entrée de gamme profitera d'une très bonne qualité de son grâce à la norme AHO, qui fait en sorte de traiter le son pour équilibrer tout ce qui est possible d'équilibrer au niveau de la restitution. La norme DSEE XH fait de même, mais pour tenter de rapprocher n'importe quelle piste de la qualité d'une source haute définition. Le sans fil n'est pas non plus mis de côté et on profite grâce à la technologie LDAC d'un son via Bluetooth comparable à la qualité de ce que l'on peut avoir avec un casque filaire. D'autres normes sont disponibles comme le ClearAudio+ pour des appels de grande qualité, la gestion de suppression de bruit numérique pour bloquer les bruits ambiants le plus possible, le VPT pour tenter d'avoir une expérience surround virtuel lors de la lecture d'un film. Les hauts parleurs stéréo qui sont situés sur la partie frontale du smartphone sur le haut et le bas permettent de profiter d'un son stéréo convainquant quand on regarde une vidéo avec le smartphone posé à l'horizontal. La seule chose que l'on peut un peu regretter au niveau sonore est un manque évident de puissance sur les basses avec les hauts parleurs.






Durée de vie de la batterie : 8.5/10


On avait un peu peur en lisant la fiche technique du XZ1, mais au final la machine s'en tire plutôt bien au niveau de l'autonomie. Cela n'est certainement possible que grâce à la présence de l'écran Full-HD de la machine, mais on est content du résultat. Sony aurait pu pour le coup enterrer la concurrence avec une batterie de 3200 mAh au lieu de 2700, mais il faut croire que le constructeur a préféré opter pour un poids plus léger. La recharge rapide, la présence de l'excellent mode Stamina et Ultra Stamina, permettent au smartphone de Sony d'être l'un des fleurons au niveau de la gestion de la batterie. On est un peu déçu de voir que le XZ1 est compatible Qualcomm® Quick Charge™ 3.0, mais que le chargeur pour bénéficier d'une rapidité de recharge extrème, n'est pas fournie d'office avec l'appareil.






Le smartphone propose également un mode de recharge intelligent, qui s'habitue à votre profil d'utilisateur et qui est capable d'arrêter la recharge à 90% pour ne pas abîmer la batterie et reprendre la recharge un peu avant votre heure de réveil habituelle pour charger les pourcentages restants.


Note finale : 8.5/10

Le Xperia XZ1 n'est pas encore le Sony haut de gamme parfait sur tous les points qu'on rêve de voir depuis un bon moment, mais il a le mérite de démontrer que la marque fait des efforts sur ce qu'on lui reproche le plus souvent. Il reste encore quelques marches à franchir pour rattraper la concurrence, mais avec quelques réglages cela reste du domaine du possible. Sur certains points le smartphone de Sony impressionne, comme sur l'autonomie de sa batterie et tout ce qu'il propose comme technologie au niveau de l'aspect sonore ou bien quand on regarde ses performances au niveau du jeu vidéo, alors qu'il déçoit sur d'autres, comme avec l'appareil photo principal, qui peine encore à rivaliser avec les autres constructeurs de smartphones, qui utilisent pourtant pour la plupart des capteurs made by Sony, ou bien encore un DAS trop élevé pour une entreprise de cette trempe. On tient quand même à souligner qu'on apprécie quand Sony tente des choses sympathiques, comme le mode 960 FPS, qui mériterait vraiment d'avoir une petite révision pour nous proposer un rendu en Full-HD et ajouter une petite seconde supplémentaire, mais il faut faire attention à ne pas trop en faire comme la fonction 3D, qui est encore trop lourde à utiliser. Pour le reste le XZ1 est dans les grandes lignes un très bon smartphone et élégant qu'on aime utiliser au quotidien et c'est bien le plus important.