+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
M400 Custom (PC Gamer)
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Difficile d'être indépendant à notre époque et surtout d'être par dessus tout un fabricant de PC orienté gaming à un moment ou les très gros constructeurs tournent de plus en plus le regard vers ce marché plus que juteux. Games-Up a décidé de donner sa chance a PcGaming.ch, une petite entreprise suisse bien de chez nous. Ils sont nouveaux dans le domaine et se sont lancés comme défi de proposer des machines pensées rien que pour le jeu en plus d'être esthétiques. Au programme du bon matos bien sélectionné et un montage fait main intelligent ! La machine que nous vous proposons en test aujourd'hui est dénommé M400 Custom, monté sur mesure rien que pour GamesUp et qui embarque entre autres une GTX 1070. Cela va vous permettre de voir de quoi sont capables ces petits gars !




Design : 9.0/10

Le M400 Custom à la sauce GamesUp est une belle machine sans aucun doute possible et cela est surtout vrai grâce à sa vitre en verre trempé, d'une épaisseur de 4 millimètres, permettant de voir tout l'intérieur de la machine sans la moindre difficulté. PcGaming.ch a choisi comme boîtier le NZXT Source 340 Elite de chez NZXT et c'est une bonne idée, car il sait allier classe et efficacité pour un prix assez restreint.




On est en face d'un boîtier de type ATX, Mini-ATX, MicroATX avec des dimensions de 203 x 474 x 432 mm, ce qui en fait une machine d'une taille assez standard à notre époque. Le boîtier fait un poids de 8.13 kilogrammes à lui tout seul et on avoisine les 14 kilogrammes avec le PC monté. Les pieds sont quant à eux au nombre de quatre et surélèvent un peu la machine, ce qui est une bonne chose. L'ensemble semble très solide et il faut avouer que voir l'intérieur de l'ordinateur, ainsi que ses belles couleurs donnent envie, surtout quand il est allumé et que les ventilateurs Corsairs illuminent le tout d'une belle petite lumière. Pcgaming.ch a décidé d'opter pour la version blanche et noire de ce boîtier et de mélanger les couleurs noires et blanches à l'intérieur, avec un léger bleu sur la backplate de la carte graphique pour lui donner un très bel aspect épuré. Pour être honnête, il est difficile d'avoir un boîtier plus stylisé pour le prix auquel il est affiché, même si l'avant aurait mérité un peu plus de travail au niveau du design de la part de NZXT. Il est également difficilement concevable de mettre ce PC sur le côté gauche, car on perd directement tout ce qui fait son charme.




Ergonomie : 9.5/10

On va parler du boîtier encore une fois, mais dans un aspect un peu plus technique, car il s'agit quand même de la base sur laquelle repose l'ensemble de la structure de la machine. Le boîtier qui a été choisi est vraiment intéressant pour plusieurs raisons. Ce dernier dispose en plus d'un accès facilité à l'intérieur de la machine, d'une large grille d'aération au dessus de la machine, ainsi qu'une large grille d'aération à l'avant assez bien recouverte par un cache, qui évite la poussière avec une certaine aisance.




L'existence de cette grille sur l'avant de la machine à donné la possibilité aux petits gars de chez Pcgaming.ch d'équiper la machine de deux ventilateurs de 120mm sur la face avant, en plus du ventilateur arrière classique, qui vient habituellement dans les machines traditionnelles. On arrive à un total de trois ventilateurs, qui sont la pour dissiper la chaleur que dégagent les composants, ce qui  n'est jamais un luxe pour tout gamer qui se respecte. La grille d'aération supérieure est la bienvenue surtout pour projeter l'air chaud produit par le CPU, mais elle sera un véritable nid à poussière, car contrairement à la grille avant ici on est en face de trous assez épais sans filtre, qui permettent normalement d'installer un ventilateur de plus. Cet endroit gagnera à être protégé avec un petit linge pour éviter que la poussière rentre dans la machine, quand elle n'est pas utilisée. Quatre pieds équipés de patins fait de caoutchouc sont sous le boîtier, ce qui permet de le surélever un peu du sol, afin d'éviter un peu de chauffe en plus sur les composants placés dans la partie inférieure du PC. Une grille d'aération est également disponible sur le dessous de la bête, ou se trouve l'alimentation pour laisser s'échapper la chaleur que cette dernière peut émettre. Notre modèle est équipé d'un disque dur de type mécanique et d'un SSD, mais il est techniquement possible d'ajouter encore 2 SSD et un autre disque dur mécanique sur ce boîtier. Notez qu'il est possible d'intervertir ce choix et d'opter pour 1 SSD supplémentaire et 2 disques durs mécaniques.




On est sur de travail bien fait au niveau du câblage, car rien d'inutile ne vient noircir le tableau et que l'ensemble est bien espacé et branché de façon très propre par PcGaming.ch. Il est facile de démonter la vitre du boîtier à la main et d'accéder à l'intérieur de l'ordinateur et remplacer une pièce, ou d'ajouter quelque chose de plus. La machine assemblée par PcGaming.ch est pensée pour rester le plus possible au frais et la circulation de l'air semble avoir été mûrement réfléchie.




L'installation des deux ventilateurs sur l'avant de la machine et l'arrière vont projeter l'air chaud à l'extérieur et la partie supérieure va permettre d'apporter de l'air frais tout en faisant évacuer le reste d'air chaud qui reste dans la machine et produit par le CPU, car l'air chaud à tendance à monter. Le processeur est refroidis un énorme ventilateur (ventirad pour être précis) de la marque Be Quiet modèle Dark Rock 3, de quoi éviter des soucis forts ennuyeux. Ce dernier est surtout la pour maintenir au frais le processeur, qui en plus a été overclocké avec soin à 4.8 Ghz par PcGaming.ch. Il est  en effet possible de choisir d'overclocker sa machine par le constructeur indépendant, sans prendre de risque, mais dès que le PC est chez vous la garantie du processeur saute, car Intel ne couvre plus ses processeurs overclocké. En un mot comme en cent, sachez que ce qu'on appelle l'airflow de la machine est très bien pensé sur cette machine et que les gars de chez PcGaming.ch semblent vraiment savoir ce qu'ils font à ce niveau. Notez que la face avant de la machine projette de l'air par en haut et par en dessous, ce qui est vraiment bien pensé.

Au niveau des ports nous avons tout ce qu'il faut. Saluons tout d'abord les ports sur l'avant de la machine, qui sont toujours des plus pratiques, comme deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0 en plus d'une entrée et d'une sortie audio. On retrouve également un port HDMI bienvenu, qui peut servir à brancher pourquoi pas le PC à un écran de télévision. Une diode affichant l'accès au disque dur est également présente à cet endroit. A l'arrière on retrouve quatre ports USB 3.0, un port USB 3.1 et un seul port USB-C, ce qui est un peu dommage, car cela va devenir la norme au fil du temps. Un deuxième de ce type n'aurait donc pas été de refus. On retrouve également toutes les connectiques habituelles pour la gestion du son au nombre de huit, une prise HDMI, Displayport et DVI, qui proviennent de la carte mère. On retrouve également une prise PS/2 pour les anciens équipement, même si on se demande ce que ferait un gamer avec cela aujourd'hui. Il y a bien entendu l'accès aux connectiques de la carte graphique qui nous donne 2 ports HDMI, ainsi que deux ports Displayport. Pour finir le port RJ-45 est bien présent en plus d'une carte réseau Wifi très performante disposant de trois antennes. Bien entendu la plaque I/O existe sur cet ordinateur, ce qui permet d’éteindre la machine complètement, avant de se lancer dans des modifications de l'hardware.

On a apprécié le petit manuel que PcGaming.ch met à disposition du client, qui résume toutes les spécificités de la machine achetée et qui donne des conseils d'utilisation et de manutention pour la machine.

Composants 9.5/10

Certainement la partie la plus importante de la machine ! Les composants choisis par PcGaming.ch ont été bien étudiés pour apporter une machine très puissante et équilibrée pour un prix raisonnable, du moins pour quelque chose de fait à la main. La machine qui a été faite est spécialisée pour une résolution en 2560*1440 ou inférieure, même si elle tiendra la route en 4K dans la plupart des jeux actuels avec quelques petites concessions. Le M400 Custom vient avec un CPU (processeur) Intel Core I7 7700K tournant à 4,2 GHz de base et qui ici overclocké à 4.8 Ghz par le constructeur. Il faut savoir qu'il s'agit d'un des meilleurs processeurs pour le jeu et pour l'overclocking. Le modèle « K » permet de s'adonner aux joies de l'overclocking sans problèmes, mais dans ce cas PcGaming.ch a déjà testé la machine de fond en comble pour maximiser son potentiel.




Nous avons avec cette machine une carte graphique Asus modèle GTX 1070 Dual (8Go) en GDDR5, qui en a sous le capot et qui est à l'aise dans tous les triples A, même si dans certains jeux à grand monde ouvert comme Ghost Recon, il faut savoir faire une ou deux petites concessions, afin d'avoir un 60 images par seconde stabilisé. Le magnifique Star Wars Battlefront 2, qui sortira dans quelques semaines tourne en tout ultra, sans jamais descendre en dessous des 75 FPS et sans avoir à overclocker la carte graphique, ce qui permet de se faire une idée sur la solidité de la machine que l'on a en face de nous. En résumé, nous avons un CPU au top et overclocké avec brio, combiné à l'un des GPU haut de gamme du marché.




La carte mère intégrée à cet ordinateur est la Asus Prime Z270-A (ATX, LGA 1151). Cette dernière est une bonne carte mère, pour un prix relativement contenu et il est impossible de faire mieux au prix auquel elle est affichée. On avoue quand même que l'on attendait de PcGaming.ch une carte mère plus orienté « gaming » sur ce point, même s'il faut avouer que cette dernière ne bridera jamais vraiment l'ensemble de la machine. Le choix d'une autre carte orienté gaming d'Asus, qui s'approche le plus du prix de la Z270-A, aurait certainement aidé cette machine à s'exprimer un tout petit peu mieux, surtout dans le futur, mais on parle ici d'une différence de quelques petits FPS en jeu et une minuscule différence de performance dans les autres secteurs. En contrepartie, cette carte mère embarque un bon nombre de technologies intéressantes, comme un codec audio excellent Realtek S1220A, ainsi que trois sondes sur chaque connecteurs importants, ou bien encore une protection des circuits intégrés de la surtension et de la surchauffe grâce à un système de protection intelligent.


 

Le constructeur à intégré un SSD Samsung modèle 850 Evo, qui est à l'heure actuelle l'un des meilleurs du marché. La taille de ce dernier est de 256 GO. Cette pièce peut atteindre une vitesse d'un peu plus de 512 mb en lecture et en écriture, ce qui reste parfait pour faire tourner Windows et tous les logiciels sans accrocs. Pour le stockage de masse, la machine vient avec un disque dur mécanique de 1 terra WD Blue modèle WD10EZEX réputé comme fiable, qui se paye le luxe de tourner en 7200 tours par minutes, sans faire trop de bruit, ce qui est parfait pour les gamers appréciant le silence.

Il est possible sur cette machine d'avoir un total deux disque dur mécaniques et deux disques dur SSD (ou 3 SSD et un disque dur mécanique selon votre choix), ce qui est vraiment pas mal du tout. En résumé, nous avons de base environ 1256 GO de mémoire disponible, ce qui reste honorable pour tenir une année tranquillement au minimum, même si on télécharge beaucoup de jeux. L'ordinateur de PcGaming.ch est livré avec 16 giga de rams made in Corsair, ce qui est bien plus que nécessaire pour aujourd'hui et ce même quand on s'adonne aux joies de la réalité virtuelle. Les rams tourneront au maximum a 2'998 MHz Mhz, ce qui est une bonne chose, car on sait que les gros constructeurs préfèrent miser en général sur du 2133 Mhz un peu faiblard, mais qui passe comme en général une lettre à la poste aux yeux des non connaisseurs. La carte mère peut supporter jusqu'à 64 GO en cas de besoin, donc l'utilisateur peut voir venir. Le modèle de ram qu'embarque la machine est « Corsair Vengeance LPX DDR4 », qui est réputée comme solide.




Le PC dispose d'une carte Wifi 802.11AC (2X2) qui permet d'avoir une solide connexion Wifi, ce qui est toujours pratique en cas de déplacement, ou pour ceux qui désirent avoir à faire à moins de management de câbles.




L'alimentation qui vient avec la machine est de 650 Watts et c'est la marque Corsair qui a été choisie par PcGaming.ch pour refroidir tout cela, ce qui est une bonne chose tant Corsair est reconnu pour la fabrication de bonnes alimentations. Le modèle que nous avons ici est le RM650i, qui est clairement une alimentation haut de gamme et qui est en tant que pièce détachée garantie dix ans par Corsair, ce qui prouve son efficacité sur le long terme. Il faut savoir que les 650 Watts sont clairement suffisant pour opter pour une carte graphique bien plus puissante dans le futur, mais qu'il faudra en changer pour faire du SLI. PcGaming.ch est d'ailleurs capable de changer l'alimentation pour un modèle plus costaud avec une importante réduction, ce qui est intéressant à savoir.

Efficacité en utilisation : 10/10


Passons maintenant au plus important, c'est-à-dire le concret. La machine assemblée par PcGaming.ch est une machine à tout faire quand elle est dans une définition de 2560*1440. Aucun jeu actuel ne lui résiste vraiment. Nous avons eu la chance de nous balader dans Star Wars Battlefront II, le tout en ultra sans que la machine ne bronche une seule fois. Que cela soit sur une grande map à 40 joueurs ou bien dans l'espace dans des combats de vaisseaux endiablés, rien ne l'arrête. Dans les combats de vaisseau nous avons fait tourner le jeu à une moyenne de 140 FPS en tout ultra avec le v-sync calé sur on. On peut d'ailleurs grandement se passer de celui-ci si on possède un écran G-Sync. En tournant l'occlusion ambiante sur médium, on passe directement à une moyenne de 160 FPS. N'oublions pas de préciser que tout cela fonctionnait sur un écran au taux de rafraîchissement de 144 Hz ! Sur une bataille au sol bien plus chargée avec une carte énorme remplie de différents effets en temps réel, nous avons atteint une moyenne de 78 FPS en tout ultra et 85 FPS avec l'occlusion ambiante réglée sur médium. Tout cela bien entendu sans avoir overclocké la carte graphique, qui en a encore un peu plus sous le capot si nécessaire grâce à GPU Tweak d'ASUS. En un mot comme en cent, les derniers Triple A tourneront à merveille sur cette machine pour tout possesseur d'écran 2560*1440 ou Full-HD. L'airflow intelligent de la machine permet à la carte graphique de rester de 52 à 55 degrés en idle et elle n'est jamais montée au dessus des 77 degrés en plein jeu, ce qui est plutôt pas mal !




Il est bien entendu possible de régler les deux ventilateurs de la CG pour réduire encore plus la température si besoin, mais dans ce cas précis tout va bien. La machine a affiché un score de 5836 sur la dernière version de 3Dmark, ce qui reste dans le haut du panier. Ce PC est vraiment le « Sweet Spot » tant recherché par de nombreux gamers possédant un écran « 2K ». Nous avons testé d'autres jeux récents comme Tekken 7 en tout ultra qui tourne en 60 images par secondes sans broncher pendant les joutes et en ligne. Marvel VS Capcom Infinite, qui est plus récent que Tekken 7, tourne aussi parfaitement bien. Battlefield 1 s'affiche en tout ultra et affiche les 60 images par secondes avec facilité, sans jamais vraiment bouger non plus. On tourne même autour d'une zone, qui se situe entre 85 et 90 Fps sans lock du framerate. Bref, on est vraiment en face d'une machine parfaite pour les jeux en tout genre avec une définition de 2560*1440 et c'est ce qu'on lui demande. En 4K la machine s'en sortira, mais il faudra faire des concessions et ne pas toujours demander les 60 images par secondes. Les plus malins trouveront le moyen de locker les FPS à 50 ou 45 en faisant des concessions, par exemple, sur l'occlusion ambiante et utiliseront le G-Sync de façon maline pour désactiver la V-Sync, ainsi que deux trois autres choses, quand nécessaire. Pour les fans de performance absolue en 4K, optez plutôt pour cette même machine avec une GTX 1080 ou 1080 TI, mais cela reste encore aujourd'hui quelque chose de bien plus onéreux. Sachez que PcGaming.ch est capable de prendre cette même machine et modifier des options si nécessaire, selon le bon vouloir du joueur.




Le CPU quant à lui est entre de bonnes mains avec un dissipateur de chaleur de la marque « Be Quiet ! » modèle Dark Rock 3. La température du CPU est en moyenne 35 degrés en idle et passe à une moyenne de 52 degrés sur un jeu comme Tekken 7 en jouant en ligne. Une fois le jeu éteint, il revient en trente secondes à 42 degrés, à 40 en une minute et en 5 minutes, le processeur se stabilise presque à 38 degrés. Un jeu comme Battlefield 1 fera chauffer le processeur un peu plus et on se retrouve avec des températures, qui vont jusqu'à 65 degrés. On reste donc sur une température du CPU vraiment bonne, surtout quand on parle d'une machine overclockée à 4.8 Ghz avec un Intel I7 7700K, qui on le sait depuis un moment, ont tendance à chauffer un peu beaucoup. L'idéal avec un tel processeur est de toujours rester en dessous des 85 degrés, quand il tourne à 100% et que donc un 65 degrés stable sur Battlefield 1, pendant plus de 4 heures de jeu c'est pas mal du tout. Il faut savoir que 60 degrés est considéré comme une température normale par Intel pour ce CPU quand il est chargé à 50% en moyenne. Dans un cas comme Battlefield 1 en tout ultra, on tourne autour de 78% d'utilisation du CPU et on arrive à rester à 65 degrés, on comprend donc que tout va  très bien. Les tests ont été effectué dans une pièce à une température d'environ 23 degrés. En un mot comme en cent le M400 Custom est une véritable machine de jeu, qui s'en sort sur tous les terrains et qui sait garder la tête froide. Comme d'habitude nous avons poussé le vice jusqu'au traitement d'image, qu'il gère sans aucun soucis grâce à son I7.  

Autre :

Le M400 Custom peut venir d'office avec Windows 10 Home édition 64 bits ou bien il est possible de demander à PcGaming.ch de ne pas l'installer pour économiser quelques sous, si vous le possédez déjà. Le boîtier vient avec un câble HDMI qui sort à l'arrière pour faciliter le branchement d'un casque VR et d'une sorte d'aimant qui permet de se coller à l'avant du PC pour porter un casque VR, ce qui est pratique. Le câblage a été fait main par PcGaming.ch pour assurer un câble management optimal et avoir une machine facile à upgrader dans le futur : un bon point ! PcGaming.ch peut partir d'un modèle existant sur son site et le modifier comme vous le désirez en faisant une demande personnalisée. Ce PC était de base le M400, qui est un PC moyen de gamme et en y apportant quelques modifications nous sommes arrivés à en faire une machine de guerre pour le gaming pas beaucoup plus chère, en faisant quelques concessions au niveau des disques durs et en enlevant des LEDS, par exemple. Chaque machine assemblée par ce constructeur possède une garantie de deux ans et le fait qu'il s'agisse d'une entreprise petite et locale permet de discuter assez facilement avec eux pour avoir des avis sur tout ce que l'on souhaite pour faire monter sa machine. De notre côté le service a été impeccable et nous espérons qu'ils réussiront à garder cette ligne de conduite au fil du temps. Ils proposent également un service gratuit de montage en direct, qui permet de voir la création de son PC, ce qui est plutôt fort sympathique et inédit. Chaque machine est testée pendant 24 heures chez eux avant de partir chez vous, pour stresser au maximum les composants de la machine pour détecter les éventuels problèmes. En règle générale, quand le PC arrive chez vous, tout fonctionne comme sur des roulettes. Nous espérons tester une nouvelle machine de ce constructeur dans une année si possible, afin de voir comment évoluent les choses et si le service reste à ce haut niveau de qualité. On a hâte ! Notez que PcGaming.ch installe un BIOS de type UEFI bien plus efficace et simple d'utilisation que les ancien BIOS plus difficiles d'accès. Les PC de PcGaming.ch viennent avec un petit manuel d'utilisateur bien sympathique résumant l'ensemble de la configuration et un bon nombre de conseils pour maintenir sa nouvelle acquisition en bonne santé : vraiment agréable ! 

POINTS FORTS :

Une gestion de l'Airflow optimale, qui laisse même pas le récalcitrant I7 7700K chauffer plus qu'il le faut et qui maintient tout le système au frais sans refroidissement liquide.

Un aspect soigné autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Un PC gamer qui respire la stabilité.

Idéal pour le jeu en tout Ultra dans une résolution de 2560*1440.

Le choix d'une GTX 1070 tout aussi puissante qu'une de la gamme Strix, mais sans fioritures inutiles.

Que des composants de haute qualité dans la machine, même les rams !

Overclock du CPU de qualité de la part de PcGaming.ch

Câble management fait avec brio.

Possibilités d'upgrade assez grande et carte mère qui accepte jusqu'à 64 GO de Rams. Mettre une GTX 1080 TI avec la même alim est possible sans soucis.

Une des meilleures alimentations du marché.

Encore de la place pour mettre des disques dur en plus si besoin.

Service client impeccable de PcGaming.ch et le petit manuel d'utilisateur bien sympathique.

Possiblité d'acheter un PC customisé chez PcGaming.ch

POINTS FAIBLES :

Une très bonne carte mère toute options, mais plus "mainstream" qu'orienté gaming. On s'attendait plus à une de la catégorie "Gaming" de la part de PcGaming.ch.

Impensable de mettre ce PC sur le côté gauche de l'utilisateur, car on perd tout son charme.

L'avant du boîtier pas des plus esthétiques.

La partie du dessus du boîtier, qui ne possède pas de filtre et qui nécessite la pose d'un petit linge lorsque la machine n'est pas utilisée pour éviter la poussière.


Prix de la machine toutes options comme dans le test 2893 francs. Prix sans overclock, sans wifi, sans backplate pour quasiment les mêmes performances en jeu (2 à 5 fps près actuellement un peu plus dans le futur) : 2148 francs. Prix sans options et sans windows 10 : 1999 francs.  

Note Finale : 9.5/10

Le M400 Custom est une véritable bombe, pour tout joueur désirant jouer dans le sweet spot actuel. On est donc avec une machine très à l'aise dans une résolution de 2560*1440. On regrette quelques petites choses, comme le choix d'une carte mère pas orienté gaming, alors qu'une ASUS de la catégorie gaming aurait certainement fait un peu plus « bonne figure » dans une telle configuration, mais cela ne bride quasiment pas tout le potentiel de cette machine, qui restera certainement dans la course pendant longtemps. Il est d'ailleurs facile d'améliorer la machine en changeant, par exemple, de carte graphique dans le futur, car elle peut le supporter sans broncher, grâce à une alimentation solide et des composants de qualité. L'amélioration de celle-ci se fait d'ailleurs simplement grâce à la partie gauche du PC, qui peut s'enlever à la main en quelques secondes seulement. La carte mère dispose en ce sens d'un accès facilité aux composants et permet de retirer et insérer ces derniers facilement, sans risque de casse. On est aussi agréablement surpris par l'efficacité de la gestion de l'airflow, qui semble avoir été étudié avec précision, afin d'éviter que les composants ne chauffent trop et c'est sans aucun doute un très bon point, car beaucoup de constructeurs négligent souvent cet aspect. Le M400 Custom est d'ailleurs très jolis à regarder et attirera l’œil plus d'une fois grâce à sa vitre transparente et les quelques leds des ventilateurs et ceux de la carte mère. PcGaming.ch, qui sont les constructeurs de cette machine, sont des gens  passionnés par la construction de PC efficaces en plus d'être jolis, tout en étant soucieux des clients et rien que pour cela, on a déjà beaucoup d'estime pour ce petit constructeur local. Qui a dit que les Suisses étaient à la traîne dans la gaming sur PC ?

N'hésitez pas à acheter une machine chez ces petits gars si vous le voulez. Voici le liens : www.pcgaming.ch