Logitech n'arrête plus sa conquête du marché des périphériques gaming et aujourd'hui on se retrouve à tester la G703 qui est une souris assez classique, mais qui dispose d'un bon nombre de technologies bien sympathiques pour les technophiles que nous sommes. La G703 c'est à peu de choses prêt la G403, mais avec quelques petites retouches pour lui donner un tout petit peu plus de charme.
Design et ergonomie : 8/10
La G703 Prodigy est visuellement plus sage que les autres souris de la gamme « G » du constructeur et on est finalement très proche d'une souris tout ce qu'il y a de plus classique, mis à part ses deux boutons sur les tranches, ainsi que celui se situant derrière la roulette pour le changement de sensibilité à la volée. Ne vous attendez donc pas à de repose pouce, ou toute autre chose que l'on peut trouver, par exemple, sur la G502 du même constructeur. La prise en main de la souris se fera certainement le plus souvent en mode « Palm Grip » et elle est confortable. Il est aussi possible de prendre la souris en main sous forme de « Claw grip » si l'envie vous en prend, mais c'est déjà un poil moins sympathique à manier. Pour ceux qui connaissent la G403, il s'agit exactement du même design et rien ne change ici.
Le poids de la souris est de 107 grammes, ce qui est un bon poids et il est possible d'ajouter si le besoin se fait sentir 10 grammes de plus très facilement grâce à un système aimanté se trouvant sous la souris. Elle est donc deux grammes plus légère que la G403 sans fil.
La taille de la souris est respectivement de : 124 mm de hauteur, 68 mm de largeur le tout pour une épaisseur totale de 43 millimètres.
Toute la partie supérieure de la G703 est majoritairement recouverte d'un plastique noir mate et évite, ainsi d'être rapidement remplie de traces de doigts. Les côtés sont quant à eux d'un aspect caoutchouteux adhérent pour maintenir les doigts autant que possible en place. La G703 met en avant sa mollette striée en avant grâce à un rétroéclairage plutôt sympa et cela est important à souligner, car la G402 ne proposait aucune strie sur sa roulette, ce qui est était l'un de ses principaux défaut selon un bon nombre d'utilisateurs.
Pour ce qui est de la solidité de la machine il ne faut pas se faire de soucis, l'ensemble est vraiment très soigné et on nous assure un minimum de 50 millions de clics pour pouvoir espérer la mettre hors service. Ce dernier chiffre nous démontre que la qualité des composants a été renforcée pour que la souris survive bien plus longtemps à nos assauts répétés. On gagne donc 30 millions de clics supplémentaires par rapport à la G403, ce qui est assez énorme.
La G703 partage beaucoup de choses au niveau de la technique pure avec les autres souris de la gamme « G ». On nous propose le même capteur optique PMW 3366 que la G502 et la G900, qui va d'une définition de 200 DPI à un maximum impressionnant de 12'000 DPI. Le tout est cadencé à un taux de rafraîchissement de 1000 HZ. Nous avons testés la bébête sur Battlefield 1 et nous avons exactement le même ressentit au niveau de la précision que sur les souris haut de gamme du constructeur, ce qui est sans aucun doute un très bon point.
Pour ceux qui aiment les leds sachez que le logo G de la souris s'illumine et que la couleur peut être changée avec la suite logiciel de Logitech. La batterie de la petite machine tient la route pendant 32 heures si les leds sont désactivées et un peu plus de 23 heures avec les leds allumées, ce qui est vraiment pas mal du tout.
La souris est compatible avec la nouvelle technologie de Logitech dénommée « Powerplay ». Powerplay est grosso modo un tapis de souris connecté, qui va pouvoir recharger la souris pendant que l'on joue et propose une connexion entre la souris et l'ordinateur sans faille.
Efficacité en utilisation : 7/10
Il n'y a pas grand chose à dire sur la G703. Une fois en jeu les performances sont bien là et la précision de la petite machine de Logitech est tout aussi bonne que les souris haut de gamme de la marque. Le capteur PMW 3366 fait comme d'habitude des merveilles et on peut passer à la volée d'un simple clic de 200 à 12'000 DPI, ce qui est toujours aussi impressionnant.
La souris offre en plus de cela une compatibilité avec un grand nombre de surfaces fantaisistes. La glisse est assurée par les classiques patins en téflon et s'avère bonne sur toutes les surfaces. On nous promet comme pour la G502 une durée de vie des patins de 250 Km et une longévité de 50 millions de clics (gauche et droit). Au niveau des autres points techniques, on peut citer une nouvelle fois le taux de rafraîchissement de 1000 Hz, ce qui veut grosso dire que la souris retransmet sa position chaque milliseconde au PC. Il est facilement possible de baisser le taux de rafraîchissement. Impossible de faire décrocher la souris lors de nos nombreux tests, la souris subit des traitements de chocs et encaisse sans broncher toutes nos formes d'agressions. D'après Logitech la souris serait capable de gérer une accélération de 40 G et une vitesse d'environ 760 Cm à la seconde. Le processeur ARM 32 bits embarqué semble bien faire son travail en calculant avec précision ce que l'utilisateur est en train de bidouiller et ce afin d'envoyer les informations les plus précises au PC. Malheureusement pas de signe d'une roulette dite « débrayable » et il faut se contenter du mode cranté, ce n'est pas vraiment un gros problème vu la gamme dans laquelle se situe la souris, mais on préfère quand même le mentionner juste au cas ou. Pour ce qui est de la suite logicielle de la souris, sachez qu'il est super intuitif, comme toujours avec la marque et que c'est un très bon point pour ceux qui aiment personnaliser leurs expérience de jeu.
Note Finale : 7.5/10
La G703 c'est la G403 modèle sans fil en un peu mieux et c'est donc sans conteste une bonne souris, surtout par son aspect technique très poussé. Cette bestiole permet tout aussi bien de jouer que de travailler et est donc très polyvalente pour les amateurs de petite partie de jeu après une longue session de travail. La petite dernière de Logitech ne souffre grosso modo que de la concurrence directe avec ses grandes sœurs, bien plus complètes à tous les niveaux, comme l’exceptionnelle G502. Elle vient aussi taper de front sur le territoire de la G403 sans fil elle même, qui est à peu de choses près la même machine et que l'on peut souvent trouver moins chère. C'est bien là le seul gros soucis de cette petite machine, qui à donc bien du mal à rivaliser avec toutes ses grandes sœurs, sauf si on possède le tapis Powerplay, qui peut faire dans ce cas la différence au moment de l'achat.