+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Steelseries Arctis 5
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Pour notre deuxième test portant sur un produit de la marque Steelseries nous allons nous attaquer au casque dénommé Arctis 5. Il faut savoir qu'il existe 3 modèles arborant ce joli nom et que seuls les chiffres changent. Le numéro 3 représente le casque d'entrée de gamme, le numéro 7 le haut de gamme et nous faisons donc face aujourd'hui au fier représentant du très prisé milieu gamme. Au menu du jour rétro éclairage, DTS, tissu confortable, microphone tip top et plus encore : Une bonne pioche donc ? Il suffit de lire pour le savoir, c'est partit pour le test !

  


Design et ergonomie : 8/10

L'Arctis 5 est assez sobre dans son ensemble et seule la forme un peu ovale de ses écouteurs, ainsi que les dessins sur le tissus de l'arceau pourront le distinguer d'un casque tout ce qu'il y a de plus classique. On est donc devant un modèle assez sage qui se passe allègrement de l'agressivité assez habituelle du matériel destiné aux gamers. L'Arctis 5 est casque circum aural ce qui est en général la meilleure des options pour une utilisation prolongée. Ce type de casque permet donc de se plonger sans soucis dans de longues sessions de jeu et ce sans avoir un terrible mal aux oreilles.



Les coussinets en tissu sont relativement épais et cela prodigue un confort certain, même si le son à bien évidemment plus tendance à « fuir » que sur du cuir, mais de notre côté on préfère cela si c'est pour obtenir un très bon confort  d'utilisation sur de longues heures de jeu. Un mal pour un bien et c'est donc à vous de voir ce que vous préférez à ce niveau. Petit plus sympathique pour du milieu de gamme : les coussinets sont amovibles et cela permet donc à l'utilisateur des les laver !

Les oreillettes peuvent pivoter de 90 degrés sur l'axe horizontal ce qui permet de le poser assez facilement à plat ou qu'il s'adapte à la forme du cou. On apprécie que les mouvements des écouteurs ne fassent quasiment pas de bruit contrairement à d'autres écouteurs qui proposent un tel type de pivotement. Le revêtement extérieur de l'arceau est constitué d'un plastique mat. Le poids de la bestiole est de : 304 grammes ce qui place le casque dans une catégorie assez légère. Le confort du casque est bon surtout au niveau des écouteurs et comme le poids est bien équilibré on l'oublie assez rapidement. Il faut se contenter du tissu maillé que pour les oreilles et donc on aurait certainement aimé autre chose qu'une simple bande pour le haut de la tête, mais pour un casque à ce prix il est difficile d'en demander bien plus. Au niveau des réglages de la hauteur du casque le système avec la bande est toujours aussi efficace, même si cela pourra certainement manquer d'un peu de précision pour certains.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/103/02.jpg


Sur l'arctis 5 la plupart des choses se passent à l'arrière de l’oreillette gauche. Il est facilement possible de lever ou baisser le son via une petite roulette, ou de couper le micro avec bouton On/Off : simple et efficace. Il n'y a pas grand chose de plus que l'on puisse faire directement via le casque, mais il y a une petite particularité qui fait que l'on doit faire passer le câble du casque par un potentiomètre qui nous permet de régler directement ce que l'on préfère entendre le plus entre le son du jeu ou le son du chat vocal lors d'une partie : bien pensé et ultra pratique ! On arrive certainement à l'un des plus grands points fort de ce casque qui est son microphone. Ce dernier  fait en général bien mieux que la concurrence dans cette gamme de prix et même mieux que certains casques bien plus onéreux. On pourrait même le conseiller sans soucis à ceux qui veulent faire du streaming sans avoir à passer par un microphone externe qui sont en général assez coûteux. Le microphone est rangé dans le casque et il suffit de le tirer pour le voir apparaître. Il est également possible de le plier pour le mettre plus près de votre bouche, en résumé c'est de très bonne qualité et en plus c'est pratique.




Le point qui peut fâcher certains utilisateurs c'est l'utilisation d'un câble avec un format propriétaire. Steelseries continue à tenter d'imposer son propre format et cela est un peu casse tête, car si on perd un câble ou qu'il se casse on peut dire que l'on est dans de beaux draps et il faut certainement compter uniquement sur le service après vente de la marque. La bonne chose c'est que le constructeur a quand même eu la décence d'intégrer tous les adaptateurs qu'il faut dans la boîte et que l'on peut donc sans aucun soucis brancher notre casque partout tant que l'on ne s'amuse pas à perdre un câble. Au niveau du maintient du casque sur la tête on a pas grand chose à dire, il tient sans aucun soucis tant que l'on ne lui fait pas subir des mouvements trop brusques.



L'Arctis 5 existe en noir et blanc et il dispose de quelques leds qui font le pourtour des écouteurs, par exemple, qui permettent de se faire tout beau pour une lan. Petite feature bonus sympathique qui arrive de plus en plus souvent : une led rouge s'active sur le micro quand on passe en mode muet, ce qui est une bonne chose.


Efficacité en utilisation : 9/10

Une fois en place sur notre tête l'Arctis 5 s'avère très confortable et il propose tout ce que l'on attend d'un bon casque orienté gaming. Toutes les manipulations basiques se font sans aucun soucis. La « programmation » du casque via le logiciel de Steelseries est plus complète qu'il n'y paraît aux premiers abords et reste relativement intuitive. Le casque est reconnu en plus du PC sans aucun soucis par la Playstation 4. On peut avec l'Arctis 5 « émuler » le son DTS et Surround facilement, il suffit pour cela de le configurer via le logiciel et le tour est joué.




La suite logicielle nous permet de régler nos préférences sonores. On peut donc facilement accentuer les aiguës, les graves et tout ce que l'on souhaite. Certaines préférences sonores sont pré-enregistrées et permettent facilement de choisir un réglage par défaut pour un type de divertissement bien précis comme des jeux vidéos ou des films. On regrette que le casque ne puisse pas « émuler » le surround et le DTS 7.1 sur d'autres plateformes que le PC, mais malheureusement c'est la norme de nos jours sur ce genre de casque.


Son : 9/10

Le son que produit la petite machine est très clair et nous permet de distinguer chaque type d'instruments sans problèmes. Le soucis de l'Artcis 5 c'est qu'il a besoin que l'utilisateur fasse quelques recherches afin d'effectuer quelques réglages pour obtenir le meilleur rendu possible. Avec ses réglages de base le casque à tendance à trop tirer sur les basses qui viennent, par exemple, estomper un peu la précision des aiguës. En réajustant le tout via l'EQ, il est possible d'obtenir un très bon équilibre entre les différentes sonorités, mais on est pas encore proche de la perfection pour autant. L'ensemble reste par contre très correct pour la gamme de prix dans laquelle se range le casque et que les allergiques à la distorsion du son se rassurent, le casque est très bon dans ce point et fait un quasi sans fautes. L'émulation du surround n'est pas non plus des plus efficaces, car elle ajoute quelques petites confusions de temps à autres au niveau de la restitution de la spatialisation du son à cause d'un traitement logiciel qui n'est pas des plus au point pour le moment. On conseille d'utiliser le mode stéréo pour une partie de jeu vidéo pour un maximum de précision et de se laisser tenter par le mode surround pour le visionnage d'un film. Nous avons comme d'habitude essayé le casque sous divers jeux et de diverses façon. Dans les FPS sur PC comme Battlefield , il est plus facile de retrouver le positionnement de ses ennemis grâce à une très bonne spatialisation du son et on profite du « petit défaut » de ce casque qui est de mettre au premier plan plus facilement les bruits métalliques , sur les jeux d'actions comme Batman Arkham Knight on profite très bien du travail accomplis par les développeurs sur toute la partie son et sur un jeu comme Super Smash Bros For WiiU, on peut profiter de chaque thèmes musicaux de l'histoire de Nintendo avec un grand sourire aux lèvres.




Le points le plus convainquant de cet Arctis 5 est son micro qui offre une performance rare. Même les casques proches de la perfection que sont les G933 et G633 de Logitech ne possèdent pas un micro vraiment plus convainquant que celui-ci. Si un gamer cherche à streamer sans forcément investir dans un microphone dédié, il peut sans soucis se tourner vers l'Artics 5 qui offre un rapport qualité prix imbattable à ce niveau. Chapeau l'artiste !

Contenu / emballage (pas noté)

Casque Arctis 5
Câble propriétaire/Adaptateurs
Potentiomètre
Manuel utilisateur

Prix conseillé : 139 CHF / Environ 139 euro



Note finale : 8/10


Dans sa gamme de prix l'Arctis 5 est quasiment imbattable et seuls les grands ténors du genre peuvent pouvoir espérer directement rivaliser avec lui. Il est joli en plus d'être efficace et ce malgré quelques bizarreries comme le format propriétaire des câbles ou bien encore quelques petits manques de précision au niveau du réglage d'usine qui ne lui rendent pas hommage. Le casque de Steelseries possède donc pas mal de qualités au niveau de la finition, mais aussi au niveau de la restitution du son en plus d'avoir un microphone d'excellente facture. L'Arctis 5 est-il un bon choix  pour le gamer ou le streamer qui ne souhaite pas dépenser une fortune pour avoir un casque solide ? Oui certainement !